Paimpol : Philippe Péron prépare son périple photographique en Amérique du Sud

Voir mon actu

À son échelle, Philippe Péron veut faire un pas pour la planète et même plusieurs, puisque son voyage, de février à juin 2024, le mènera de Paimpol (Côtes-d’Armor) en Amérique du Sud dans un long périple photographique en bus, à travers le Brésil, l’Argentine, le Chili, la Bolivie et le Pérou…

Il y fera moisson de photos pour planter 150 arbres en Bretagne.

150 plants de Paulownia

Le journaliste à la retraite (mais l’est-il vraiment ?), photographe passionné, a un double objectif : faire moisson de photos et de rencontres et financer, par la vente de ses clichés, une opération qui lui tient à cœur : la distribution, à la rentrée scolaire 2024, de 150 plants de paulownia aux collégiens de quatre classes partenaires, en Bretagne.

« Mes photos pour des arbres »

Une action qu’il a baptisée « Mes photos pour des arbres ». 

Une action dans la continuité de ce qu’il avait fait à Rodrigues entre 2019 et 2022, « la vente solidaire de mes photos a déjà permis de créer 12 bibliothèques scolaires dans les 12 écoles de l’île ». 

Pourquoi le paulownia ? Parce que c’est un « arbre poumon » qui consomme 10 fois plus de CO2 que la moyenne des espèces.

À Paimpol, le collège Saint-Jo est partenaire de l’opération.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Philippe prépare ce voyage depuis plusieurs mois avec l’engagement qu’on lui connait.

Je vais à la salle de sport tous les jours, j’apprends l’espagnol

Il passe des heures sur les vlogs de voyageurs et surtout, il cherche des points de chute.

La diaspora bretonne

Heureusement, la nombreuse diaspora bretonne lui facilite la tâche.

Ainsi, Etienne Didot, le joueur de foot paimpolais, vit désormais à Santiago avec sa famille et l’accueillera. 

Philippe voyagera avec quatre thèmes photographiques en tête : des portraits de la diaspora bretonne qu’il fera témoigner, des instantanés de rue, « elles auront la part belle dans les grandes villes comme Buenos Aires, Santiago, La Paz ou Lima ». 

Également prévue, une série intitulée « Voyage en ballon » autour des valeurs du sport qu’a toujours soutenu l’ancien journaliste sportif.

Je vais notamment rencontrer Facundo Rojas, le capitaine de l’équipe de foot d’Argentine des hommes de petite taille, vainqueur de la coupe du monde et qui expliquera comment le foot l’a aidé à accepter sa différence 

Et un dernier thème lui tient à cœur, baptisé « Terre et mère » qui passera par plusieurs exploitations viticoles du Nouveau monde et la rencontre, en Bolivie d’une militante de la forêt amazonienne, Anne-Laure Laridon.

Cagnotte sur Ulule

Philippe a ouvert une campagne participative sur la plateforme Ulule (mes photos pour des arbres).

La cagnotte permet aux sympathisants de soutenir financièrement les phases suivantes du projet sachant que j’autofinance – totalement –  mes 4 mois de voyages à savoir la part la plus lourde du projet (près de 7000 euros) 

Philippe Péron, photographe

Cette cagnotte « grand public » est proposée comme un moyen de s’engager et de rejoindre la philosophie du projet, une façon d’adhérer à l’aventure.

Déjà, des Paimpolais comme le chef d’entreprise Yann Trebaol (la Paimpolaise conserverie) ont spontanément proposé leur soutien.

À moins de trois mois du grand départ, Philippe ne cache pas son appréhension

Je voulais un projet qui me secoue et qui me sorte de ma zone de confort. C’est déjà réussi par le travail préparatoire que cela impose. Et ce n’est qu’un début puisque je ne suis qu’au pied de la montagne.

Philippe Péron

Et cette montagne promet d’être très belle à travers son œil. Départ le 20 février 2024.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.