Les journalistes de Vaucluse Matin lancent une pétition pour défendre leurs emplois et l’information locale
Les journalistes de Vaucluse Matin refusent de « payer les choix stratégiques initiés par la direction générale. Nous nous opposons fermement à ce plan de transformation. Et nous dénonçons une course à la rentabilité par la direction au détriment de la qualité de l’information ». La direction veut supprimer 40% des postes, délaisser le traitement des sports et replier la couverture de l’actualité au nord du département. les journalistes de Vaucluse Matin sont en grève depuis jeudi 30 novembre. Ils ont lancé samedi une pétition de soutien qui a rassemblé plusieurs centaines de signatures en quelques heures.
Défendre l’emploi et l’information locale
Les grévistes de Vaucluse matin s’adressent dans leur pétition à leurs lecteurs mais aussi à tous les Vauclusiens :
« Cher(e)s abonné(e)s, lectrices et lecteurs, actrices et acteurs du territoire, élu(e)s, partenaires, collègues de la presse,
La direction générale du Dauphiné libéré- Vaucluse Matin (groupe Ebra/Crédit Mutuel) a annoncé un plan drastique d’économies et de transformation du titre conduisant à la suppression de postes, principalement dans le Vaucluse. Ces annonces ont entraîné une grève de la quasi-totalité de la rédaction de Vaucluse Matin à la suite d’une réunion avec la direction le 30 novembre à Avignon. La mobilisation se poursuit.
L’édition vauclusienne du Dauphiné libéré va ainsi voir son effectif réduit de près de 40 %, soit neuf postes en moins sur 24 salariés : une cheffe des sports, deux photographes, une assistante de rédaction, un responsable d’édition et quatre journalistes.
Cette mesure entraîne la suppression des pages sports départementales mais aussi un désengagement d’Avignon avec la fermeture du centre départemental historique, annoncée au 31 mars 2024, remplacé par un simple espace de coworking, ainsi qu’un repli sur le Nord-Vaucluse et l’abandon du sud du département.
Nous, majorité de la rédaction de Vaucluse matin, refusons de payer les choix stratégiques initiés par la direction générale. Nous nous opposons fermement à ce plan de transformation. Et nous dénonçons une course à la rentabilité par la direction au détriment de la qualité de l’information.
Signer notre pétition, c’est aussi défendre, avec nous, une information de proximité de qualité. Soutenez-nous dans notre lutte pour que perdure Vaucluse matin, présent dans le département depuis 1946 !
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.