CiAAF
Le CIAAF et l’ENA créent le débat autour du concept de multilatéralisme africain. Le think tank basé au Bénin et l’Ecole nationale d’administration organisent, pour les 1er et 2 décembre 2023 à l’Université d’Abomey-calavi, un colloque sur le thème : ‘’Avenir du multilatéralisme africain’’.
Le CIAAF, à travers l’initiative, entend réfléchir sur le sens du multilatéralisme africain, ses contours théoriques et pratiques, débattre des grands défis et enjeux du multilatéralisme africain. Le centre de recherche-action veut également proposer des pistes de solutions concrètes aux défis relevés.
‘’Sans être exhaustif, le colloque mettra l’accent sur un certain nombre de défis. On débattra donc de défis plus transversaux comme la régulation juridique du multilatéralisme africain, ses tendances politiques actuelles, l’africanisation de la gestion des conflits etc. On débattra de défis sectoriels relatifs notamment à l’économie, l’éducation, l’environnement, la sécurité… On débattra aussi de défis liés à la gestion multilatérale des crises que connaît le continent’’, a confié à Banouto, Emmanuel Odilon Koukoubou, directeur de l’Équipe de recherche sur l’international au CiAAF et membre du comité d’organisation du colloque.
Ce colloque sera meublé par deux types d’activités. Primo, 17 communications présentées par des chercheurs de différentes nationalités (Bénin, Cameroun, Congo, France, Mali, RDC). Secondo, une table ronde de haut niveau qui réunira des personnalités de grande expérience diplomatique : d’anciens ministres et ambassadeurs.
Une centaine de personnes sont conviées à cette rencontre dont des enseignants-chercheurs, des diplomates, des juristes, des politologues, des journalistes, des leaders politiques et de la société civile. Des étudiants en diplomatie et relations internationales de l’École nationale d’administration (ENA) sont également annoncés au colloque.




Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.