Publié le
Depuis le 20 octobre 2023, c’est Justine Biton qui a repris la mercerie Le fil des idées, située au 28 rue de l’Hôtel de Ville, à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (Loire-Atlantique).
Ancienne salariée chez Airbus
« J’ai travaillé pendant quinze ans dans l’aéronautique chez Airbus avant de partir pour une durée de 2 ans, explique la nouvelle commerçante âgée de 34 ans. Entre août 2020 et août 2022, j’ai pris un congé sabbatique avec mon mari et mes deux enfants pour un voyage en Amérique latine. »
Et pour elle, ce périple a changé sa manière de voir la vie. « J’ai appris à relativiser beaucoup de choses. Une aventure humaine ultra enrichissante qu’aucune activité locale ne peut remplacer. Je travaillais en 2/8 chez Airbus et le rythme me semblait difficilement supportable. J’accorde une importance primordiale aux rapports humains et je n’étais pas satisfaite des rapports qui s’y déroulaient. »
D’abord pour le plaisir, puis pour en faire son métier
Depuis des années, Justine cousait et tricotait, mais pour le plaisir. N’en pouvant plus de sa situation professionnelle, Justine Biton a effectué un stage de deux mois en mercerie qui lui a confirmé des envies et aptitudes pour cette activité.
Si l’ancienne propriétaire de la boutique n’avait pas pu accueillir cette apprentie en stage, les deux femmes sont restées en contact. Jusqu’au moment où Nathalie Alis décide d’engager d’autres projets et de vendre le fonds de commerce.
« J’ai de suite sauté sur l’occasion et dès le lendemain, j’étais partie voir ma banque, confie la petite-fille de l’ancienne gérante du Spar. Pour le financement, j’ai pu avoir un taux à 0 % avec le réseau Initiative Sud Loire qui m’a permis de financer une bonne partie de mon projet. »
Quelques changements dans la boutique
La mercière n’a effectué que quelques changements dans la boutique. Tissu, laine, petite maroquinerie, accessoires, loisirs créatifs, livres, la quasi-totalité des produits est toujours là. « Je propose également un dépôt-vente de machines à coudre toutes marques pour l’entretien et la réparation par un concessionnaire Singer. J’envisage aussi un service d’ateliers collectifs dans lesquels je pourrais donner des cours pour aider des personnes désireuses d’apprendre quelques bases. Et visiblement, il y a déjà de la demande ! »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.