LE SUPPLÉMENT DU DIMANCHE Enquête sur une secte multinationale du tantrisme et William Ponty au Sénégal

 

Atman, enquête sur une secte multinationale du tantrisme

La police française a mené, mardi 28 novembre 2023, une large descente contre une secte internationale de yoga tantrique, la fédération Atman, et arrêté des dizaines de ses cadres pour traite de personnes, endoctrinement et séquestration. Parmi eux, se trouve son gourou, Gregorian Bivolaru, un Roumain qui poussait les adeptes féminines à coucher avec lui pour une prétendue élévation spirituelle. Notre correspondant en Inde, Sébastien Farcis, a enquêté pendant deux mois et parlé avec plusieurs victimes. Il révèle comment cette secte procède.

Un Grand reportage de Sébastien Farcis qui s’entretient avec Patrick Adam

 

La ville de Rishikesh, où se déroulent les cours de l’école Mahasiddha, se trouve au bord du fleuve sacré du Gange. © Sébastien Farcis/RFI

William Ponty au Sénégal, histoire d’une fabrique à élites coloniale

L’École normale William Ponty au Sénégal a laissé sa trace sur toute une période de l’histoire. Créée en 1903 pour éduquer des cadres africains à l’époque coloniale, elle a aussi formé beaucoup des dirigeants post-indépendance. Nostalgiques, les anciens élèves rêvent de restaurer le site et d’influencer les politiques éducatives.

Un Grand reportage de Juliette Dubois qui s’entretient avec Patrick Adam.

Mamadou Kandji devant l'amphithéâtre en ruines de l'École normale William Ponty à Sébikotane.
Mamadou Kandji devant l’amphithéâtre en ruines de l’École normale William Ponty à Sébikotane. © Juliette Dubois/RFI

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.