l’Elan Béarnais contre Poitiers 86 sur France 3 dimanche 3 décembre à 15 h 05

C’est le derby régional. Pour cette neuvième journée de Pro B, l’Elan béarnais, ancien de la Betclic Elite encore l’année dernière, affronte à domicile au palais des Sports de Pau, l’équipe de Poitiers Basket, un voisin de Nouvelle-Aquitaine, positionnée en bas du classement. Une rencontre commentée par notre journaliste de France 3 Pau Eric Poussard, spécialiste de basket, et notre consultant Simon Darnauzan.

Depuis le début de saison, l’Elan Béarnais est intraitable au Palais des Sports de Pau avec qautre victoires, notamment face à Vichy et Châlons/Reims, en quatre matchs en ProB.

Mais récemment, l’équipe du coach, Eric Bartecheky, a également réussi à s’imposer à l’extérieur. A Antibes, en Coupe de France, et à Aix Maurienne, en championnat.
La défaite récente à La Rochelle mardi 28 novembre peut s’expliquer par la qualité de l’adversaire, leader du championnat, comme par une accumulation de matchs et de déplacements, soit trois en dix jours. Pas de quoi s’inquiéter donc.

Depuis qu’elle a quitté la Betlic Elite, l’équipe paloise, fortement renouvelée est toujours en construction. Elle monte en puissance progressivement, atteignant la huitième place. Et la réception de Poitiers, quinzième de Pro B, est l’occasion de grimper encore au classement.

Car Poitiers ne vient pas à Pau avec beaucoup de certitudes. C’est le moins que l’on puisse dire. Deux victoires seulement pour six défaites en championnat. Le succès face à Orléans 91 à 83, il y a une semaine, avait laissé espérer une embellie poitevine.

Mais à domicile, en demi-finale aller de Leaders Cup, Poitiers a chuté face à Vichy-Clermont sur le score de 73 à 84 mardi 27 novembre.
Pourtant il y a des joueurs de qualité. Andy Cleaves est deuxième marqueur de ProB et Luka Rupnik deuxième passeur. Mais c’est encore trop peu pour un promu à la recherche de continuité dans le jeu.

Un match déséquilibré, donc, sur le papier, entre deux équipes qui ont bouleversé leur effectif à l’inter-saison et qui n’ont pas les mêmes ambitions : la montée côté palois, le maintien pour Poitiers.

Mais la Pro B réserve, chaque semaine des surprises.

Rendez-vous en direct à 15 h 05 sur France 3 Aquitaine et France3 Poitou-Charentes, et sur France.Tv. Et comme toujours en replay quelques minutes après la fin du match pour revivre l’intégralité de la rencontre.  


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.