Le « pouto » en Guinée : bonnet traditionnel peul devenu phénomène de mode

Crédit photo, Lamine Niakate

  • Author, Alpha Amadou Diari Diallo
  • Role, BBC Afrique

Le « pouto » ou « poutoorou » est un célèbre bonnet traditionnel du Fouta-Djallon, l’actuelle Moyenne-Guinée, l’une des quatre régions naturelles de la Guinée. Son origine remonte à l’État théocratique musulman du Fouta Djalon, qui s’est développé de 1727 à la conquête coloniale française, vers la fin du XIXe siècle.

Cet État théocratique était organisé sous la forme d’une confédération dirigée par un almamy. L’almamy était à la fois un chef politique et un chef religieux. Le Fouta théocratique était composé de neuf provinces appelées chacune « diwal ». Ces dernières étaient dirigées par un chef, qui portait le titre de « alfâ ».

Au Fouta-Djallon, le « pouto » ou « poutoorou » est une institution. Il fait partie des symboles de la communauté peule. Autrefois, il n’était porté que par les rois, les marabouts et les riches. Et ces trois catégories sociales ne le portaient pas de la même manière, selon le professeur Maladho Sidy Baldé, historien guinéen et auteur du livre Epopée de Bokar Biro.

Articles recommandés :

« Les motifs du design entre le ‘pouto’ des rois, celui des marabouts et celui des riches étaient différents. Mais aujourd’hui, il est presque impossible de faire ressortir ces différences », observe M. Baldé, qui enseigne l’histoire africaine à l’université de Sonfonia, à Conakry, la capitale de la Guinée.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.