Rospez. Mort pour la France dès août 1914, Albert Bonniec enfin sur le monument aux morts

Voir mon actu

Lors de la création du monument aux morts de Rospez, en juillet 2021 (inauguré en septembre suivant), la mairie a établi la liste des noms à y graver sur le monument.

Celui d’Albert Bonniec, disparu pendant les combats, n’y figurait pas. Le jugement relatif à son décès a pourtant été rendu par le tribunal de Lannion le 18 mai 1920, puis transmis à la mairie de Rospez le 17 juin 1920 pour sa transcription avec la mention « Mort pour la France » dans le registre des décès.

Albert Bonniec est le premier Rospézien tué au combat lors de la Première Guerre mondiale. Nous ne connaissons pas les raisons de l’absence de son nom.

Serge Conanec, de l’association Ro’Spered. 

Mort à l’âge de 25 ans

Albert Bonniec, né à Rospez le 12 mars 1889, est mort pour la France dès le 29 août 1914, à l’âge de 25 ans, à Audigny, dans l’Aisne. Sa famille habitait le quartier de Traou an Dour à Rospez. « La recherche de son parcours est réduite, les archives départementales n’ayant pas de fiche matricule ».

L’équipe de l’association Ro’Spered a fait un énorme travail de recherche et c’est ainsi que son nom est désormais inscrit sur le monument aux morts de Rospez, depuis le mois d’octobre.

Le 11 novembre, au cours de la cérémonie du souvenir, Serge Conanec a retracé le parcours d’Albert Bonniec.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.