Le chiffre d’affaires des PME régionales en hausse en 2023

L’économie régionale n’en finirait plus de faire preuve de résilience? C’est un peu le constat de Philippe Renaudi, président CCI Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce lundi à l’occasion du Club de la conjoncture aux côtés des représentants de Pôle emploi, du directeur régional de l’Urssaf Franck Barbe et du secrétaire général adjoint de la Chambre des métiers Paca, Jean-François Collombier.

Car les chiffres de l’enquête portant sur la période du 1er janvier au 30 septembre 2023 révèlent le dynamisme des entreprises du territoire, avec un volume cumulé de chiffre d’affaires de 225 milliards d’euros selon la direction générale des finances publiques. « Ce chiffre est en baisse de 5% sur un an mais uniquement en raison du recul de certains grands acteurs comme le transport maritime, qui pèsent si lourd que cela a forcément un impact. En enlevant leur part dans le chiffre d’affaires régional on est plutôt en hausse de 1% » souligne le président de la CCI.

Recul des déclarations d’embauche

Hors construction, la projection de l’activité des industries régionales est en hausse de près de 5% selon la Banque de France en région. Mais c’est surtout la situation de l’emploi qui révèle une embellie. Le taux de chômage de 7,8% est le plus bas que Pôle emploi ait mesuré depuis plus de 10 ans. La baisse du nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A est même plus importante dans le Sud (6,5%) qu’au niveau national. Toutefois, précise Franck Barbe, « le recul des déclarations d’embauche montre que la tendance se retourne ».

Le nombre de déclarations préalables à l’embauche (DPAE) est en retrait de 3,8% sur un an avec près de 660.000 déclarations à fin septembre. Tous les territoires de la région ne sont pas égaux: si le Var et les Alpes-de-Haute-Provence se maintiennent, dans les Alpes-Maritimes les DPAE sont en baisse de 8%. Le directeur régional de l’Urssaf souligne toutefois qu’il s’agit du 8e trimestre consécutif de baisse du nombre de demandeurs d’emploi, et surtout que les entreprises ne rechignent pas à payer leurs charges. « Ce sont surtout les PME qui portent l’emploi en particulier en CDI. » estime Philippe Renaudi.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.