Les meilleures bûches de Noël 2023 à tester à travers la France

Comme chaque année, voici une sélection, testée et approuvée, des quinze meilleures bûches de l’année, après en avoir goûté plus de cent quarante, dans toute la France. Les prix sont parfois à la hausse, inflation oblige. Le plaisir gustatif, lui, est toujours au rendez-vous.

La royale : la bûche Promenade à Chambord, de Florence Lesage

A la fois boutique, salon de thé et épicerie, Le Kiosque à pâtisseries du complexe hôtelier Fleur de Loire est déjà l’un des rendez-vous les plus prisés des amateurs de très bons gâteaux à Blois. Créé en juillet 2022 par le chef cuisinier doublement étoilé Christophe Hay, le comptoir est aujourd’hui géré par Florence Lesage. Championne du monde des arts sucrés en 2022, cette cheffe pâtissière privilégie des créations épurées, composées en partie par des fruits cultivés de façon raisonnée dans les vergers de la maison.

Notre avis : visuellement d’abord, ses très jolies courbes qui s’inspirent de l’emblème de l’hôtel rappellent les vagues du fleuve qui borde l’établissement. Gustativement, la crème à la très rare vanille givrée posée sur un biscuit très moelleux offre un goût extraordinaire. Et que dire de sa texture légère comme un nuage ? Sa rencontre avec l’alliance mûre et framboise est d’une subtilité rare, tout juste relevée par une pointe de liqueur Chambord à l’intense saveur de fruits rouges. L’un de nos coups de cœur pour 2023.

Composition : biscuit madeleine aux framboises, compotée de mûres et de framboises à la liqueur Chambord, bavaroise à la vanille givrée.

68 € (pour 8 personnes). Le Kiosque à pâtisseries, 26, quai Villebois-Mareuil, Blois. Fleurdeloire.com

La cacaotée : la bûche chocolat de Bruno Montcoudiol et Philippe Bel

Meilleur Ouvrier de France (MOF) pâtissier en 2004, Bruno Montcoudiol ouvre deux boutiques, quatre ans plus tard, à Monistrol-sur-Loire et à Saint-Etienne, où il distille une pâtisserie haut de gamme à des tarifs très abordables. Philippe Bel, quant à lui, devient, en 2004 également, Meilleur Ouvrier de France chocolatier avant de fonder sa propre enseigne, où il produit l’entièreté de ses chocolats, de la fève à la tablette. En septembre 2022, les deux MOF ont créé une boutique en commun où l’on déguste leurs produits respectifs.

Notre avis : c’est la troisième année d’affilée que Bruno Montcoudiol et Philippe Bel réunissent leurs forces pour créer un gâteau de fête chocolaté. C’est Philippe Bel qui a conçu de A à Z, dans son laboratoire, ce chocolat noir Chuao du Venezuela 78 %, qui se caractérise par des notes cacaotées rondes et fruitées, légèrement acidulées. Bruno Montcoudiol a ajouté son savoir-faire pâtissier en composant une harmonie entre les différentes structures de l’entremets, une alliance de textures autour du cacao avec une note de praliné dans le croquant de base. A noter l’incroyable rapport qualité-quantité-prix de cette bûche.

Il vous reste 90% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.