COP28: l’eau et la santé

À l’occasion de la 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP 28) qui se déroule du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, nous parlons des effets du réchauffement climatique sur le cycle de l’eau, ressource indispensable à l’équilibre de l’organisme. Dans certaines régions du globe, les effets sont déjà réels.

En 2010, l’ONU avait rangé le droit à l’eau potable et à l’assainissement au nombre des droits de la personne. Or, à l’échelle mondiale, 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable à domicile, et 4,5 milliards de personnes ne disposent pas d’un système d’assainissement sûr.

Dans quelle mesure, l’accès à l’eau et à l’assainissement sont-ils des enjeux de santé de premier plan ? Certaines situations critiques sont-elles réversibles ? À quelle échelle est-il possible d’intervenir ? Comment sensibiliser les populations aux risques sanitaires liés à l’eau ?

  • Pr Olivier Bouchaud, responsable du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, au CHU Avicenne à Bobigny en région parisienne, président de l’Association d’Accueil aux Médecins et Personnels de Santé Réfugiés en France
  • Mohamed Fouad Abdo, directeur Général de l’ONEAD (Office National de l’Eau et de l’Assainissement de Djibouti)
  • Baptiste Lecuyot, responsable du pôle Eau, Assainissement et Hygiène de l’ONG Solidarités International 
  • Reportage de Florence Miettaux, correspondante de RFI à Juba, au Soudan du Sud, sur l’impact sur la santé des crises et déplacements massifs liés au changement climatique et à la guerre à Bentiu, au nord du Soudan du Sud

À lire aussiTous nos contenus sur la COP28

En fin d’émission, nous vous proposons de retrouver « Haïti nous parle », un rendez-vous donnant la parole aux Haïtiens et Haïtiennes qui souhaitent évoquer leurs multiples traumatismes avec Ronald Jean-Jacques, psychologue et professeur à l’Université d’Etat d’Haïti, co-auteur de « Haïti, recréer la vie, des traumatismes aux processus résilients créateurs » paru dans la Revue haïtienne de santé mentale qu’il co-dirige.

« Haïti nous parle » : Ronald Jean-Jacques, psychologue, répond au témoignage de Jenny

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.