Demandeurs d’asile : « Aux autres provinces d’assumer leur part », dit Québec

Seule province à refuser de participer à un nouveau programme fédéral pour accueillir 11 000 demandeurs d’asile en provenance d’Haïti, du Venezuela et de la Colombie, le Québec se défend de manquer d’humanité. « Le Québec a fait largement plus que sa part », martèle la ministre Christine Fréchette.

De novembre 2021 à fin octobre 2023, le Québec a accueilli 55 % des demandeurs d’asile qui sont arrivés au Canada […] J’aimerais rappeler qu’on est 22 % de la population du Canada, illustre la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

On est d’avis que c’est maintenant aux autres provinces du Canada d’assumer leur part des responsabilités.

Or, la semaine dernière, la Concertation haïtienne pour les migrants qualifiait d’injuste le refus du gouvernement Legault de participer à une nouvelle voie humanitaire (Nouvelle fenêtre) visant à offrir la résidence permanente à 11 000 demandeurs d’asile haïtiens, vénézuéliens et colombiens ayant déjà de la famille au Canada.

Lancé à la mi-novembre, ce programme a été mis sur pied par Ottawa dans la foulée de son entente avec Washington concernant la fermeture du chemin Roxham, en mars dernier.

Le chemin Roxham a été fermé en mars 2023.

Photo : Radio-Canada / Elyse Allard

Un demandeur d’asile haïtien, colombien ou vénézuélien qui s’est établi en Ontario et qui a obtenu la résidence permanente après être passé par le chemin Roxham pourra donc bénéficier de ce nouveau programme pour faire venir un enfant, un petit-enfant, un conjoint, un grand-parent ou son frère, par exemple.

Il n’y sera toutefois pas admissible s’il a élu domicile au Québec.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.