7 romans historiques pour voyager à travers les époques

Publié le 5 déc. 2023 à 15:41Mis à jour le 5 déc. 2023 à 16:08

Alors que les romans historiques passionnent de nouveau les lecteurs , voici 7 ouvrages pour se plonger dans les oripeaux du passé.

Haletant & enchanteur : Veiller sur elle, Jean-Baptiste Andréa (L’Iconoclaste)

Prix Goncourt 2023 – Prix du Roman Fnac 2023

La genèse d’une statue mystérieuse qui envoûte et sème le trouble, le destin de deux êtres que tout sépare pris dans une virevoltante traversée du XXe siècle en Italie… Avec Veiller sur elle (Prix Goncourt 2023 et Prix du Roman Fnac 2023) Jean-Baptiste Andréa nous offre une fresque historique au romanesque échevelé . Dans une langue classique, avec un souci constant du détail et de la psychologie, cette traversée des soubresauts du siècle dernier tisse toutefois de nombreux échos avec notre période actuelle, un temps qui lui non plus n’est « pas à la nuance »…

Palpitant & addictif : Les Mystères de Paris, Eugène Sue (10/18) en 4 volumes

Les éditions 10/18 ont eu la bonne idée de rééditer en poche l’oeuvre fondatrice du roman-feuilleton, l’ancêtre de nos séries télévisées. À Paris, en 1842. Eugène Sue est déjà un feuilletoniste à succès quand il décide de s’aventurer undercover dans les bas-fonds de la capitale, travesti en ouvrier. Il y découvre, ébahi, la réalité poisseuse des faubourgs : celle de la pauvreté et du crime. De cette immersion naîtront les Mystères de Paris, succès miraculeux qui hypnotise la France entière de l’ouvrier au ministre. Si addictif que « des malades ont attendu la fin des Mystères de Paris pour mourir » comme le dira Théophile Gautier.

DR

Mystérieux & ludique : Perspective(s), Laurent Binet (Grasset)

Prix du Roman Historique 2023

Du rififi chez les Maniéristes. Florence, 1557. Le peintre Pontormo est retrouvé assassiné au pied des fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans. Qui l’a tué ? Vasari, l’homme à tout faire du duc de Florence mène l’enquête. Laurent Binet- l’auteur de HhHH, de La Septième fonction du langage et de Civilizations – nous offre avec Perspective(s) (Prix du Roman Historique 2023) un nouveau tour de force littéraire : un polar historique épistolaire à la façon des Liaisons dangereuses. Un jeu de massacre érudit, virevoltant et jubilatoire.

Pétaradant & inventif : Fantaisies guérillères, Guillaume Lebrun (Christian Bourgois)

Une langue qui s’octroie mille libertés syntaxiques & sémantiques (nonobstant familière à icelles & iceux d’aujourd’hui), mélange de vieux François et d’English, parsemée de moult références pop & lol pour une réécriture badass de l’épopée de Jeanne d’Arc ! Pour jubilatoire qu’elle soit, cette réécriture pétaradante ne se réduit pas à un simple exercice de style : elle réussit le tour de force d’arracher la Pucelle d’Orléans à sa muséification et à ses récupérations douteuses pour la restituer dans son énergie originelle.

DR

Festif & enivrant : Le Passant du Bowery, Clement Ghys (Seuil)

La vie de Beat Generation, mode d’emploi. Clément Ghys, dans ce deuxième ouvrage Le Passant du Bowery, nous offre une renaissance perecquienne, pièce par pièce, étage par étage, du 222 Bowery, sud-est de Manhattan. Immeuble tout aussi méconnu que mythique, il y a abrité des noms qui résonnent comme autant de mantras : Mark Rothko , William Burroughs, John Giorno…. Et nous voilà, grâce au passant du Bowery, narrateur énigmatique et fasciné, tous invités dans la douceur enfiévrée des fêtes mythiques de la Beat Generation plongés dans la pure essence de l’éternelle New York.

Uchronique & actuel: Le Complot contre l’Amérique, Philip Roth (Folio) Traduit par Josée Kamoun

Philip Roth revisite l’Histoire à partir de l’hypothèse d’une victoire de Charles Lindbergh, le candidat fasciste, contre Roosevelt aux élections américaines 1940. Roman historique uchronique qui rejoint aussi l’autofiction avec le jeune héros du nom de l’auteur dans le Newark de son enfance. Où l’on voit que l’uchronie ne falsifie pas l’Histoire, mais la révèle en montrant « chimiquement » ce qui un jour ou l’autre peut advenir… Et grâce au génie de Roth, cette fiction écrite en 2004 sur régime fasciste en 1940 en Amérique s’invite par effraction dans notre présent agité.

DR

Ultra-contemporain & générationnel : Un monde plus sale que moi, Capucine Delattre (La ville brûle)

Un roman en prise directe sur notre histoire immédiate. À travers Elsa, la narratrice, qui entreprend son « éducation sentimentale » avec Victor, Capucine Delattre, dont c’est le deuxième roman, nous offre une description au laser des soubresauts intimes de ses protagonistes, ceux de la génération qui découvre l’amour en même temps que #MeToo. La preuve magistrale qu’un roman historique peut s’écrire au présent tout comme un roman ultra-contemporain peut embrasser une dimension historique. Une puissante immersion dans notre présent à l’usage de toutes les générations. Un exploit.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.