Au Mans, une formation fantôme cachait un réseau d’immigration entre le Bénin et la France

Dans un communiqué ce mardi 28 novembre 2023, la procureure de la République du Mans (Sarthe) annonce la mise au jour d’une filière d’immigration irrégulière entre le Bénin et la France après six mois d’enquête menée par les policiers de la brigade mobile de recherches (BRM) de la police aux frontières de Nantes. Grâce à de faux certificats de scolarité délivrés au Mans et vendus plusieurs milliers d’euros pour certains, les candidats vivant au Bénin pouvaient obtenir les titres nécessaires pour séjourner en France. Trois personnes ont été interpellées et mises en examen, précise la procureure.

Des aides publiques perçues indûment

Ce réseau d’escroquerie aggravée aura permis à « plusieurs dizaines d’étudiants » d’entrer « ou de se maintenir » sur le territoire national. Il se cachait derrière une prétendue école, ayant des bâtiments au Mans. En outre, cette structure créée en 2018 « aurait perçu des financements publics au titre de l’aide à la formation en alternance, là encore de manière fantaisiste et sans rapport avec son activité effective« .

Les trois personnes interpellées le 20 novembre dernier ont été mises en examen à l’issue d’une garde à vue de 96 heures pour aide au séjour en bande organisée, escroquerie aggravée, abus de confiance, abus de biens sociaux et fraude fiscale. « La peine encourue est de 10 ans de prison« , précise la procureure Delphine Dewailly. Âgés de 42 à 48 ans, les mis en cause sont Français et Béninois et n’ont pas de casier judiciaire.

Les investigations se poursuivent sous la conduite d’un juge d’instruction pour définir « le montant exact des sommes perçues ou détournées » et « en retrouver la trace après blanchiment« .

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.