Assassinat de Jovenel Moïse : un informateur de la DEA coupable de complot

Un ancien informateur secret de la Drug Enforcement Administration (DEA) des États-Unis a plaidé coupable mardi de complot en vue d’assassiner le président haïtien Jovenel Moïse, dont l’assassinat en 2021 a provoqué des troubles sans précédent dans ce pays des Caraïbes.

Joseph Vincent, ayant la citoyenneté haïtienne et américaine, vivait aux États-Unis et a assisté à des réunions dans le sud de la Floride et à Haïti avant l’assassinat. Il est le quatrième des 11 accusés à Miami à plaider coupable. Il risque une peine maximale de prison à vie pour des accusations telles que complot en vue de tuer et d’enlever une personne en dehors des États-Unis, et complot en vue de fournir un soutien matériel et des ressources.

Selon les autorités, environ 20 citoyens colombiens et plusieurs citoyens haïtiano-américains ont participé au complot. Les conspirateurs avaient initialement prévu de capturer le président haïtien, mais ont ensuite choisi de le tuer. Les enquêteurs affirment que les conspirateurs espéraient remporter des contrats sous le successeur de M. Moïse.

Vincent, vêtu d’une chemise et d’un pantalon beiges de prisonnier, a plaidé coupable lors d’une audience devant le juge fédéral José E. Martínez, qui a duré 20 minutes. Assis à côté de son avocat, Kenneth Swartz, il était menotté et avait des chaînes aux chevilles.

Coupable, votre honneur, a répondu Vincent après que le juge lui a demandé comment il plaiderait.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.