Ligue 1 : vers une interdiction temporaire des déplacements de supporters pour les matchs à risques

Il n’y aura pas de supporters lyonnais ce mercredi soir à 21h au Vélodrome pour le match de Ligue 1 entre l’OM et l’OL. Le ministre de l’Intérieur interdit leur déplacement à cause du risque pour la sécurité. Ce match prévu il y a plus d’un mois a été reporté après le caillassage des bus des joueurs et supporters lyonnais avant le match. La sécurité est donc renforcée pour éviter de nouveaux débordements, d’autant plus que le foot français est secoué depuis quelques semaines par plusieurs affaires de violences.

« Resserrer la vis temporairement »

Amélie Oudéa-Castéra souhaite interdire jusqu’au 18 décembre tous les déplacements de supporters adverses pour les matchs de Ligue 1 considérés comme à risques, a appris mardi franceinfo. Cette date n’a pas été choisie au hasard. C’est le jour de la réunion de l’instance nationale du supportérisme, où seront également représentés la Ligue de football professionnel et les ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Sports. Sur RTL ce mardi, la ministre a dit vouloir qu’il y « ait une initiative forte et collective courant janvier avec un plan d’action complet ». En coulisse, on explique que le gouvernement veut « resserrer la vis temporairement et stopper la série d’incidents gravissimes connus depuis des semaines« .

La ministre souhaite « une réponse globale » face aux violences

Plusieurs tristes événements viennent de s’enchaîner en Ligue 1, à commencer par les violences avant le match Marseille-Lyon fin octobre, au cours desquelles l’entraîneur lyonnais a été sérieusement touché au visage. Mais il y a aussi évidemment la mort de ce supporter du FC Nantes, tué lors d’une altercation peu avant le match face à Nice samedi dernier. « On ne peut pas continuer comme ça dans le football« , s’est insurgée Amélie Oudéa-Castéra lundi sur France Inter. Si elle a reconnu que ce phénomène « n’est pas spécifique à la France« , la ministre des Sports a plaidé pour « une réponse globale » face aux violences qui émergent en marge des matches de football. « À situation radicale, mesure radicale« .

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.