Rébellion afrobeat : l’exposition hommage au musicien Fela Anikulapo-Kuti à la Philharmonie

Père de l’afrobeat, Fela Kuti est à l’honneur à la Philharmonie de Paris, avec une exposition musicale à découvrir du 20 octobre 2022 au 11 juin 2023.

Un mélange de free jazz, de yoruba, de soul et de funk, une bonne dose de cuivres et de percussions, et nous voilà avec un mouvement musical insolite, aussi bien pensé pour faire la fête que pour donner de la voix aux mouvements de liberté des Nigériens. La Philharmonie de Paris dédie une exposition à Fela Anikulapo-Kuti, le créateur de l’afrobeat et l’une des grandes figures politiques du Nigeria. 

Intitulée Fela Anikulapo-Kuti – Rébellion afrobeat, cette exposition musicale et exceptionnelle nous plonge dans la vie et l’œuvre de ce musicien qui a marqué l’histoire. Une exposition immersive à découvrir du 20 octobre 2022 au 11 juin 2023.

La Philharmonie de Paris nous raconte donc la vie hors du commun de cet homme, partagé entre la musique et la politique, animé par une quête de liberté et de justice pour les plus démunis. L’exposition dévoile les grandes influences et les éléments importants de la vie de cet artiste, dans une scénographie insolite.

Ce parcours labyrinthique nous conduit pas à pas au centre de l’exposition. En chemin, on peut admirer une collection exceptionnelle de costumes de scène, mais aussi des pochettes d’albums et de vinyles, des photographies et des archives inédites, et bien sûr de nombreux extraits vidéo et musicaux. On en apprend plus sur la place importante que les femmes ont occupé dans la vie de Fela Kuti, on décrypte ses engagements et ses revendications politiques, ses méthodes de création artistique…

L’exposition Rébellion afrobeat explore toute la vie de l’artiste : musique, vie privée et vie politique se nourrissaient les unes des autres, pour ne former qu’un tout. En découvrant tous les aspects de cette vie, de cette personnalité, on peut mieux apprécier et comprendre la musique de Fela Kuti, et le mouvement de l’afrobeat.

L’exposition nous entraîne jusqu’au Shrine, le club du musicien, dans lequel il inventa l’afrobeat. Dans cet espace privilégié, on peut écouter et profiter de nombreux morceaux, représentatifs de ce genre si énergique et entraînant.

Une exposition unique, dont on ressort revitalisé, avec l’envie de danser et d’écouter toujours plus de musique ! Qu’attendez-vous pour aller la visiter ?


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.