Santé en Haïti : les campagnes de vaccination seront relancées grâce à l’aide du Canada

6 millions de dollars canadiens seront injectés dans le système de santé haïtien, pour relancer la vaccination dans le pays contre diverses maladies résurgentes. Cette décision a été prise lors du premier sommet Canada-Caricom mercredi 18 octobre 2023.

Tétanos, polio, rubéole, diphtérie… quelques-unes des maladies qui refont surface en ce moment en Haïti. Les virus se propagent à mesure que la situation sanitaire se dégrade, phénomène largement amplifié par le récent exil de plusieurs dizaines de milliers d’habitants de Port-au-Prince, fuyant des quartiers tombés entre les mains des gangs.

Face à ce constat, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a donc décidé de débloquer quelque 6 000 000 de dollars canadiens soit un peu plus de 4 000 000 d’euros, afin de lancer plusieurs campagnes de vaccination à travers le pays.

L’annonce a été faite à Ottawa, la capitale ou a débuté mercredi 18 octobre 2023, le tout premier sommet Canada-Caricom de 48h.

Les États membres ont résolument choisi de s’intéresser en priorité à Haïti et donc à cette question de santé publique. Car en plus du manque de structures hospitalières opérationnelles dans le pays, la prévention se heurte à un sentiment généralisé de méfiance vis-à-vis des vaccins.

La tâche ne sera donc pas aisée pour l’organisation de la santé panaméricaine chargée d’organiser les sessions de vaccination.

Son président estime qu’il faut « restaurer la confiance de la population », en communiquant un maximum, afin de déconstruire des idées reçues liées selon lui à « la désinformation sur les vaccins à ARN messager », car l’Instance compte aussi vacciner les haïtiens contre la COVID-19.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.