Handi’spot : un label pour favoriser l’accessibilité des sports de nature aux personnes en situation de handicap
En partenariat avec la Fédération Française de Handisport, un nouveau label – Handi’spot – a été mis en place pour aller plus loin dans la pratique des sports de nature. Cinq territoires volontaires ont intégré ce projet d’inclusivité répondant aux besoins d’informations précises des sportifs en situation de handicap. Près de 30 parcours sont déjà labellisés.
Ce label Handi’spot s’appuie sur une nouvelle grille de cotation précise et approfondie réalisée avec la Fédération Française Handisport afin que chaque personne puisse évaluer en autonomie la faisabilité du parcours en fonction de son handicap et ses contraintes. Largeur de la bande de roulement sur le parcours, hauteur et fréquence des obstacles, pose de pied, mode de progression, ces informations font l’objet d’un relevé terrain par l’équipe On Piste (ex Station de Trail), plateforme digitale gratuite pour explorer des destinations et parcours sportifs développés par le Groupe Rossignol. Elles sont ensuite disponibles sur le site onpiste.com et l’application mobile via un filtre dédié et sur les parcours référencés pour offrir une meilleure visibilité.
“Ce travail est un pas en avant et met en lumière la démarche initiée par la Fédération Française Handisport. Handi’spot apporte une réponse concrète aux sportifs en situation de handicap dans leur pratique des sports de nature”, témoigne Emmanuel Buchoud, référent sur le sujet à la fédération française handisport.
Cinq territoires engagés dans la démarche Handi’spot Handi’spot s’intègrent dans le travail de collaboration mené avec les territoires membres du réseau On Piste. Un engagement qui passe une formation mêlant acculturation au handicap, échange avec des sportifs, et relevé terrain afin d’intégrer les informations de la grille de cotation.
Ces cinq territoires sont :
- Golfe du Morbihan Vannes
- Saumur Val de Loire
- Niort Marais Poitvein
- Pays de St Jean de Monts
- forêt de Fontainebleau
Près de 30 parcours y sont déjà labellisés Handi’spot et accessibles sur le site et l’application. D’autres territoires vont s’engager à l’avenir dans cette démarche : Bagnoles Normandie, Vosges Gérardmer Vallée de Munster, Collines d’Opale Pays de Lumbres ou Ardèche Hermitage Vallée du Rhône.
Destination Trail : Bagnoles de l’Orne, au cœur de la Normandie, la plus grande offre de circuits outdoor balisés de France
“Ce projet s’inclut dans notre démarche d’inclusivité et apporte une valeur ajoutée au territoire et aux sportifs”, rapporte Laurent Gallas, référent sports de nature à la Station de Trail de Niort.
“En faisant mieux connaître les sentiers praticables, l’idée est d’éviter de laisser des gens sur le bord de la route et rendre la forêt plus accessible. »
Marie Bochet, athlète paralympique marraine du projet, se montre enthousiaste : “En tant que sportif, Handi’spot permet d’être encore plus autonome dans notre pratique. Évoluant dans une équipe de para-sportifs, les renseignements fournis nous permettent d’intégrer au mieux un maximum de personnes avec des handicaps variés dans nos séances.”
À Fontainebleau, rendre le massif accessible aux personnes en situation de handicap
Rares sont les lieux en plein air où il est possible de se déplacer, en autonomie, quel que soit son état physique ou mental. Soucieux d’améliorer l’accueil du public dans le massif de Fontainebleau (23 000 ha), puis de répondre à la diversité des besoins de tous les usagers, l’Office national des forêts (ONF) y aménage des itinéraires de promenades adaptés aux personnes en situation de handicap.
Depuis 2020, l’ONF et les Amis de la Forêt de Fontainebleau ont restauré l’ensemble des 6 parcours ouverts à tous, dont deux entièrement adaptés aux personnes aveugles et malvoyantes. Au-delà de ces sentiers spécifiques, 14 autres parcours, au profil plus familiaux comprenant des difficultés variables qui, selon le type d’handicap, peuvent tout à fait être utilisables. Puisque cette offre de sentiers est encore aujourd’hui mal connue, l’agence Île-de-France Est de l’ONF s’engage dans une démarche de valorisation des sentiers accessibles aux personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel.
“En faisant mieux connaître les sentiers praticables, l’idée est d’éviter de laisser des gens sur le bord de la route et rendre la forêt de Fontainebleau plus accessible. Nous voulons donner la possibilité à chacun de pouvoir en profiter, quel que soit son handicap”, souligne Sophie David, Cheffe de projet Fontainebleau, Forêt d’Exception à l’ONF.
Station Trail Rouen Seine Eure : une nouvelle offre variée de… trail running, à 4 heures de Bruxelles
Raison pour laquelle, l’agence a intégré la démarche Handi’spot, avec l’objectif de faire figurer les sentiers sur le site et l’application mobile On Piste. Les premiers parcours sont déjà référencés. D’ici la fin de l’année, d’autres tracés viendront compléter cette offre. Et pour cause, l’obtention du label nécessite que les sentiers répondent à un cahier des charges précis : difficultés générales (distance et dénivelé), typologie du sol (terrains meubles ou durs), types d’obstacles rencontrés et leur géolocalisation, largeur des sentiers.
Ces critères de sélection guident les utilisateurs dans leurs choix : “Grâce à eux, ils pourront plus facilement jauger la faisabilité ou non des parcours en fonction de leur handicap et de leur condition physique. Cela leur donne plus d’autonomie ce qui peut permettre de lever des barrières”, poursuit Sophie David.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.