Publié le
Des parcages de supporters vides pour les prochaines journées de Ligue 1 de football ? Après le drame de Nantes (Loire-Atlantique) le week-end dernier, avant la rencontre entre le FC Nantes et l’OGC Nice, avec la mort d’un supporter du FC Nantes, l’État et les instances du football prennent des mesures.
« Des interdictions de déplacement de supporters vont être prises lors des matches à risques », confirme à actu.fr le ministère des Sports. « C’est à l’étude actuellement, dans le détail ».
Tous les déplacements de supporters d’équipes visiteuses seront interdits en France « pour les matchs à risques ».
Le choix des matchs qui seront privés de supporters adversaires devrait se faire en fonction du classement de la rencontre par la division nationale de lutte contre le hooliganisme (DNLH) et devrait être connu ces prochaines heures. Le ministère des Sports n’était pas en mesure de communiquer cette liste, ce mercredi matin.
Le déplacement des Lyonnais à Marseille interdit ce mercredi
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait déjà donné le ton en interdisant ce mardi 5 décembre le déplacement des Lyonnais à Marseille pour le match de ce mercredi soir au Vélodrome (21h, match en retard de la 10ᵉ journée de Ligue 1).
D’autres décisions devraient donc tomber sur plusieurs « matchs à risques ». C’est le ministère de l’Intérieur qui devrait prononcer ces interdictions. Et ce sera ensuite aux préfets de prendre les arrêtés nécessaires pour interdire les abords et les accès aux stades.
Invitée de RTL, ce mardi soir, la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’était dit favorable à un « moratoire sur les déplacements de supporters ».
« Il ne faut pas tous les interdire (Ndlr : les déplacements de supporters) et de manière définitive puisque c’est une liberté importante de pouvoir se déplacer pour aller soutenir son équipe », avait expliqué la ministre
En revanche, je pense qu’il faut un sursaut. Là, la gravité de la situation, du contexte, et tout ce qu’on a connu depuis la fin du mois d’août, (…) vient complétement perturber, détruire l’ordre public à l’extérieur des stades.
Avant la mort de ce supporter nantais, le 29 octobre dernier, le bus de l’Olympique Lyonnais avait été caillassé en arrivant au stade Vélodrome de Marseille, et l’entraîneur, désormais ex-entraîneur, Fabio Grosso, blessé à la tête.
« Quand le match présente un risque, il faut arrêter le déplacement de supporters »
Dimanche, Amélie Oudéa-Castéra s’était entretenue avec Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel (LFP). « À situation radicale, mesures radicales », avait-elle déjà déclaré lundi sur les ondes de France Inter, pensant que « quand le match présente un risque, il faut arrêter le déplacement de supporters ».
La date du 18 décembre n’a pas été choisie au hasard. C’est le jour de la réunion de l’instance nationale du supportérisme, où seront également représentés la Ligue de football professionnel et les ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Sports.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.