La mission catholique de Nden, dans le diocèse de Sangmelima, a totalisé ses cent ans d’existence. La messe du centenaire a été célébrée samedi le 2 décembre 2023 avec des appels à revitaliser cette paroisse qui est la première station de l’évangélisation non seulement dans la région du Sud Cameroun, mais aussi la source du catholicisme de certaines localités des régions du Centre et de l’Est du pays.
Paule Valérie Mendogo – Edea
Créée en 1923, la Mission catholique de Nden a constitué un grand centre d’évangélisation, de santé et d’éducation ayant marqué les esprits de nombreux camerounais. Elle doit sa renommée à son important pôle de santé pour le Cameroun, à travers la léproserie qui a apporté le soulagement, le réconfort et la guérison à plusieurs personnes, durant l’épidémie de la lèpre au Cameroun. Cette mission a également constitué un important pôle d’éducation pour les régions du Centre, du Sud et de l’Est Cameroun, permettant à certaines élites du pays, en l’occurrence le Président Paul Biya, de bénéficier de l’enseignement des premiers missionnaires. Pour célébrer son centenaire, une grande foule s’est réunie à Nden, accompagnée de tous les évêques de la province ecclésiastique de Yaoundé et d’ailleurs, en présence des autorités politico-administratives.
Un centenaire célébré par toute la province ecclésiastique de Yaoundé
Le Chef de l’État Camerounais s’est fait représenter à cet évènement par le Ministre Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo. La messe pontificale a été présidée par l’évêque du diocèse de Sangmelima, Mgr Christophe Zoa, et concélébrée notamment par tous les évêques de la Conférence épiscopale de la Province ecclésiastique de Yaoundé: l’Archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga; l’évêque du diocèse de Kribi, Mgr Damase Zinga Atangana; l’évêque d’Ebolowa, Mgr Philippe Alain Mbarga ; l’ordinaire de Bafia, Mgr Emmanuel Dassi Youfang; et le pasteur du diocèse de Mbalmayo, Mgr Joseph Marie Ndi Okalla. Mgr Bruno Ateba Edo, évêque de Maroua-Mokolo, étaient également présent.
Retour aux fondations et aux fondements. Nden, un lieu mythique
Dans son homélie, Mgr Christophe Zoa, a invité les fidèles à bénéficier du grand centre de pèlerinage qu’est devenue Nden pour le Cameroun. «C’est la joie du retour et de la découverte des sources de commencement, dans la logique biblique des célébrations jubilaires. Faire mémoire de l’histoire des fondations et des fondements d’une mission catholique qui a toujours répondu humblement à l’appel de Dieu, la célébration du centenaire de la paroisse de Nden, un lieu mythique, avec une histoire atypique, dans un temps épique, impose, cent ans après, un changement transfiguré de nos regards». Mgr Zoa a aussi exhorté le peuple de Dieu de la province ecclésiastique de Yaoundé, à ne pas se laisser distraire par des questions inutiles et des conflits qui risquent de ternir la belle histoire chrétienne de cette zone.
«Nous sommes la génération choisie»
L’archevêque métropolitain de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga, a quant à lui, encouragé les fidèles à vivre intensément et à faire durer spirituellement ce moment d’action de grâce. Il a invité les fidèles à se sentir heureux de vivre ce moment que beaucoup d’autres auraient voulu voir et vivre. s’exprimant, il a évoqué la Parole de Dieu: « Heureux les yeux qui voient ce que nous voyons; heureux les oreilles qui entendent ce que nous entendons. Avant nous, et après nous, plusieurs personnes auraient voulu et voudront voir ce que nous voyons, et entendre ce que nous entendons. Nous sommes la génération choisie. Et dans la tradition des grands jubilés, et avec l’onction de l’Ordinaire des lieux, nous pouvons être sûrs que cette célébration donne à chacun de nous bénédictions et indulgence».
Mgr Jean Mbarga a par ailleurs exprimé aux fidèles la proximité spirituelle du Pape François, et il leur a lu la confirmation de l’érection du Grand séminaire propédeutique Saint François Xavier de Nden que viendra inaugurer officiellement, dans les prochains jours, le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale, Mgr José Avelino Bettencourt.
Crédit: Lien source



Les commentaires sont fermés.