EN DIRECT – Guerre Israël-Hamas : la France annonce 600 tonnes d’aide alimentaire supplémentaire pour Gaza
La France déplore ce mercredi la frappe israélienne qui a tué un soldat libanais, le premier depuis le début le 8 octobre des échanges de tirs quasi quotidiens à la frontière entre Israël et le Hezbollah.
Suivez les dernières informations.
SELON L’AUTORITÉ PALESTINIENNE, QUATRE PERSONNES ONT ÉTÉ TUÉES PAR BALLE EN CISJORDANIE
Les forces israéliennes ont tué mercredi par balles quatre Palestiniens, dont deux adolescents, lors d’opérations dans le nord de la Cisjordanie, a rapporté le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne. Des forces israéliennes « ont fait irruption dans le camp de Balata et encerclé une maison« , provoquant des « heurts« , a indiqué l’agence de presse officielle palestinienne Wafa.
De nombreux soldats israéliens sont entrés dans le village de Tamoun pour mener des arrestations et des affrontements ont éclaté avec des habitants.
UN RESPONSABLE ISRAÉLIEN ESTIME QUE CE N’EST « QU’UNE QUESTION DE TEMPS » AVANT « D’ATTEINDRE » LE LEADER DU HAMAS
Mark Regev, un haut conseiller du président israélien, a affirmé que l’armée israélienne devrait « bientôt » trouver le chef de file du Hamas, Yahya Sinwar. « Ce n’est qu’une question de temps avant que nous ne mettions la main sur l’homme qui est directement responsable du massacre de 1 200 Israéliens le 7 octobre, le massacre brutal, les atrocités, les viols, les brûlures, les décapitations« , a estimé le conseiller à CNN.
L’armée israélienne dit être parvenue à encercler la maison de Yahya Sinwar dans la bande de Gaza, ce qui constitue « une victoire symbolique » pour Israël selon les propos de Mark Regev. « Il s’agira très bientôt d’une véritable victoire« , a assuré Mark Regev, promettant « d’atteindre » directement le leader du mouvement islamiste.
LE G7 FAVORABLE À UN ÉTAT PALESTINIEN
Les dirigeants des pays du G7, réunis mercredi en visioconférence, ont appelé à « revenir à un processus de paix plus large » entre Israéliens et Palestiniens et réaffirmé leur soutien à la création d’un État palestinien.
« Nous restons attachés à un État palestinien dans le cadre d’une solution à deux États qui permette aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre dans une paix juste, durable et sûre », ont-ils affirmé dans un communiqué.
LES REBELLES HOUTHIS REVENDIQUENT DE NOUVELLES ATTAQUES CONTRE ISRAËL
Les rebelles Houthis au Yémen ont revendiqué mercredi de nouvelles attaques contre Israël. Un peu plus tôt dans la journée, l’armée israélienne a dit avoir intercepté un missile au-dessus de la mer Rouge. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, les rebelles proches de l’Iran ont affirmé avoir lancé une « salve de missiles balistiques contre des objectifs militaires de l’entité israélienne« .
Tsahal a pour sa part précisé qu' »un missile sol-sol en direction du territoire israélien a été identifié et intercepté dans la zone de la mer Rouge« . Selon la même source, la cible n’a pas pénétré en territoire israélien. Les Houthis, au pouvoir à Sanaa, font partie de ce qu’ils qualifient d' »axe de la résistance« , avec des groupes soutenus par l’Iran, comme le mouvement palestinien islamiste Hamas ou le Hezbollah libanais.
LA FRANCE ENVOIE UNE NOUVELLE AIDE À LA POPULATION CIVILE DE GAZA
La France a annoncé l’envoi ce mercredi d’une nouvelle aide alimentaire pour la population civile de la bande de Gaza. « Un fret alimentaire de 600 tonnes de compléments alimentaires sera envoyé, par voie maritime, grâce à une action conjointe soutenue par la France avec la Fondation CMA CGM et le Programme alimentaire mondial (PAM) que la France remercie« , indique le Quai d’Orsay dans un communiqué.
Plus de 200 tonnes de fret humanitaire ont déjà été envoyées par la France à destination de la population civile de Gaza, bombardée par Israël après l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre sur le sol hébreu.
L’ALLEMAGNE VEUT DÉBATTRE DE SANCTIONS CONTRE DES COLONS ISRAÉLIENS
L’Allemagne a salué mercredi la décision des États-Unis de sanctionner des colons israéliens accusés d’attaques contre des Palestiniens et appelé l’Union Européenne à envisager à son tour d’éventuelles sanctions. L’administration Biden a annoncé mardi l’imposition de restrictions de visas contre des colons juifs accusés d’attaques contre des Palestiniens.
« Nous pensons qu’il est important de faire avancer ce débat au niveau européen également« , a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, lors d’une conférence de presse régulière. Berlin « participe activement à ces discussions en vue du Conseil Affaires étrangères de l’UE lundi« , a-t-il ajouté.
DES CENTAINES DE NOUVELLES HABITATIONS AUTORISÉES PAR ISRAËL DANS DES COLONIES À JÉRUSALEM-EST
La municipalité de Jérusalem a donné son accord final à la construction de nouveaux logements pour colons à Jérusalem-Est, a indiqué mercredi l’ONG israélienne La Paix Maintenant.
Ce « quartier« , qui comprendra 1.738 unités d’habitation, sera situé pour moitié à Jérusalem-Est annexée et occupée et pour l’autre du côté israélien de la ville, précise l’organisation dans un communiqué. « S’il n’y avait pas la guerre, cela ferait beaucoup de bruit. C’est un projet très problématique pour la continuité d’un État palestinien entre le sud de la Cisjordanie et Jérusalem-Est« , a souligné Hagit Ofran, une responsable de l’ONG à l’Agence France-Presse.
DISCUSSIONS TENDUES ENTRE NÉTANYAHOU ET DES OTAGES LIBÉRÉS
Le Premier ministre israélien, qui a rencontré plusieurs otages libérés ainsi que leurs familles mardi, a fait face à de nombreuses critiques sur la politique menée par l’État hébreu dans la bande de Gaza. Plusieurs enregistrements ont été révélés par le site israélien ynetnews.com.
« Nous avions l’impression que personne ne faisait rien pour nous, a notamment regretté une ex-otage, dont le mari reste emprisonné à Gaza. La réalité est que j’étais dans une cachette qui a été bombardée et nous sommes devenus des réfugiés blessés. Sans compter qu’un hélicoptère nous a tiré dessus alors que nous étions transportés vers Gaza… Vous prétendez qu’il existe des renseignements, mais la réalité est que nous étions bombardés.«
ISRAËL DIT AVOIR TROUVÉ « UN CONSIDÉRABLE DÉPÔT D’ARMES » EN ZONE CIVILE DANS LA BANDE DE GAZA
« Un des plus considérables dépôts d’armes de la bande de Gaza a été découvert près d’une clinique et d’une école dans le nord » de la bande de Gaza par une unité militaire, indique l’armée israélienne dans un communiqué. Il contenait « des centaines de lance-roquettes antichar RPG et leurs munitions, des dizaines de missiles antichars, des dizaines d’engins explosifs, des missiles longue portée destinés à atteindre le centre d’Israël, des dizaines de grenades et de drones« , selon la même source.
« C’est une preuve supplémentaire de l’utilisation cynique par le Hamas des habitants de la bande de Gaza comme boucliers humains« , assure l’armée.
LA FRANCE RÉAGIT À PROPOS DES AFFRONTEMENTS AU NORD D’ISRAËL
Lors d’un point presse ce mercredi, le Quai d’Orsay a réagi officiellement aux affrontements ayant cours au nord d’Israël, à la frontière avec le Liban. « La France est vivement préoccupée par la poursuite des affrontements à la frontière entre le Liban et Israël, a déclaré la porte-parole du ministère. Elle déplore la frappe israélienne qui a coûté la vie à un membre des Forces armées libanaises. Elle exprime ses plus sincères condoléances à ses proches.«
Par ailleurs, « la France réitère son soutien à l’armée libanaise, garantes de l’unité et de la stabilité du pays. (…) Il incombe à toutes les parties de faire preuve de la plus grande retenue afin de prévenir un embrasement régional dont le Liban ne se relèverait pas. (…)«
UN MISSILE INTERCEPTÉ PAR TSAHAL
L’armée israélienne indique ce mercredi après-midi avoir intercepté un missile sol-sol. « Le tir d’un missile sol-sol vers le territoire israélien a été identifié et intercepté avec succès dans la zone de la mer Rouge par le système de défense antiaérienne Arrow », a-t-elle écrit sur X. « La cible n’a pas pénétré le territoire israélien et les sirènes ont retenti conformément au protocole », a-t-elle ajouté.
BÉRANGERE COUILLARD APPELLE À « RECONNAÎTRE LES VIOLS DE MASSE »
La ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Bérangère Couillard, a appelé mercredi à « reconnaître les viols de masse » qui ont été commis « sur les femmes israéliennes » lors des attaques menées par le Hamas le 7 octobre.
Il « ne faut pas hésiter une seconde à reconnaître les viols de masse qui ont été réalisés sur les femmes israéliennes. Certaines ont été mutilées », a-t-elle déclaré, interrogée sur Radio J. « Le viol est utilisé comme une arme de guerre quels que soient les conflits », a dit la ministre, jugeant « insupportable de faire des différences en fonction des conflits, de l’origine des personnes qui peuvent les subir ».
« Les violences faites aux femmes, c’est aussi les viols qui ont été réalisés sur les femmes israéliennes », a souligné la ministre, regrettant qu’une « petite partie mais une partie bruyante » du mouvement féministe voudrait qu’on n’en parle pas.
SOLDAT LIBANAIS TUÉ PAR UNE FRAPPE ISRAÉLIENNE
La France a déploré mercredi la frappe israélienne qui a tué un soldat libanais, le premier depuis le début le 8 octobre des échanges de tirs quasi quotidiens à la frontière entre Israël et le Hezbollah.
La France « est vivement préoccupée par la poursuite des affrontements à la frontière entre le Liban et Israël », a ajouté la porte-parole du Quai d’Orsay dans un communiqué, appelant « toutes les parties » à « la plus grande retenue ». L’armée israélienne affirme n’avoir pas ciblé les forces armées libanaises, mais une position du mouvement armé libanais Hezbollah.
L’UNICEF CONDAMNE DES « VIOLENCES SEXUELLES »
La directrice de l’Unicef a condamné mercredi les « violences sexuelles » commises contre des Israéliennes le 7 octobre, une condamnation qu’Israël a jugée tardive et insuffisante car ne mentionnant pas, selon lui, leurs auteurs, les hommes armés du Hamas.
« Les récits de violences sexuelles commises le 7 octobre en Israël sont horribles », a écrit mardi la directrice de l’Unicef Catherine Russell sur X. « Les survivantes doivent être entendues, soutenues et soignées. Les allégations doivent faire l’objet d’une enquête approfondie. Nous condamnons la violence fondée sur le genre et toutes les formes de violence à l’encontre des femmes et des filles », a-t-elle ajouté.
Réaction tardive et insuffisante, a rétorqué en substance le porte-parole du ministère israélien Lior Haiat. Il a déploré qu’il « ait fallu près de deux mois à l’Unicef pour parler des victimes israéliennes (…) après une campagne internationale et des pressions », dans un message à l’AFP.
« L’HORREUR LA PLUS TOTALE »
Les Palestiniens à Gaza vivent dans « l’horreur la plus totale », a dénoncé mercredi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Volker Türk, lors d’une conférence de presse à Genève.
Deux mois après « les horribles attaques perpétrées contre Israël par le Hamas et d’autres groupes armés palestiniens », « les civils à Gaza continuent d’être bombardés sans relâche par Israël et punis collectivement », a-t-il ajouté, affirmant craindre des « atrocités ».
POUTINE À ABOU DHABI
Le président russe, Vladimir Poutine, a atterri mercredi à Abou Dhabi, première étape d’une courte visite diplomatique aux Emirats arabes unis et en Arabie saoudite, pour discuter du conflit israélo-palestinien et du pétrole.
« Vladimir Poutine est arrivé en visite de travail aux Emirats arabes unis », a indiqué la chaîne Telegram du Kremlin qui a diffusé des images montrant le président accueilli sur le tarmac par le président émirati, Mohammed ben Zayed al-Nahyane.
STOCK D’ARMES
L’un « des plus grands stocks d’armes » du Hamas a été localisé au nord de la bande de Gaza, indique le porte-parole de l’armée israélienne sur X. Il a été découvert « à proximité d’une clinique et d’une école » et comprenait « des centaines de missiles et lanceurs RPG de différents types, des dizaines de missiles antichar, des dizaines de charges explosives ».
TSAHAL LANCE « UN APPEL URGENT À L’ACTION » POUR LES OTAGES
Dans une vidéo publiée sur X, l’armée israélienne appelle ce mercredi matin la communauté internationale à agir pour libérer les otages du Hamas. « Chaque minute entre les mains du Hamas met leur vie en danger », assure Daniel Hagari, porte-parole de l’armée. « La communauté internationale doit agir. La Croix-Rouge doit avoir accès aux otages », ajoute-t-il précisant que 138 enfants, femmes et hommes sont toujours aux mains du mouvement palestinien.
LE POINT SUR LA SITUATION
Les combats continuent entre l’armée israélienne et le Hamas, notamment au sud de la bande de Gaza où de nombreux morts ont été recensés. Au Liban, deux personnes, dont un soldat libanais, ont été tuées mardi après des bombardements israéliens sur un poste militaire.
Retour sur les faits marquants des 24 dernières heures.
MIA SCHEM A QUITTÉ L’HÔPITAL
L’une des dernières otages libérée, la Franco-Israélienne Mia Schem, a quitté l’hôpital et regagné son domicile. La jeune femme de 21 ans, captive durant 55 jours, avait été libérée jeudi 30 novembre pendant la trêve.
Mia, ex-otage franco-israélienne, quitte l’hôpitalSource : TF1 Info
LE CHEF DE LA DIPLOMATIE CHINOISE S’ENTRETIENT AVEC SON HOMOLOGUE AMÉRICAIN
Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi s’est entretenu mercredi par téléphone avec son homologue américain Antony Blinken à propos du conflit entre Israël et le Hamas, selon leurs ministères respectifs.
« La priorité absolue est qu’un cessez-le-feu mette fin aux combats dès que possible », a indiqué Wang Yi durant cet appel, selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.
HOMMAGE AUX VICTIMES FRANÇAISES
Le président du Consistoire central de France Elie Korchia a appelé mercredi Emmanuel Macron à fixer une date pour l’hommage aux victimes françaises de l’attaque du Hamas le 7 octobre en Israël, annoncé sans calendrier fin octobre.
« On peut entendre pourquoi le Président n’avait pas souhaité précédemment donner de date, en raison de son action diplomatique pour essayer de libérer les otages français, et en accord avec les familles », a affirmé Elie Korchia à l’AFP. Mais deux mois après l’attaque du Hamas, « il est important qu’une date soit à présent annoncée officiellement pour la cérémonie d’hommage aux 40 victimes françaises », a-t-il ajouté.
LA FUITE DES CIVILS
Alors que les combats s’intensifient dans le sud de la bande de Gaza, autour de la grande ville de Khan Younès, les civils fuient vers la frontière égyptienne.
Combats à Gaza : Tsahal avance, les civils partentSource : TF1 Info
HAMAS
Sur sa chaîne Telegram, l’armée israélienne a affirmé avoir tué « la plupart des hauts commandants » des brigades du Hamas opérant depuis un réseau de tunnels dans le nord de la bande de Gaza, et a diffusé une photo montrant cinq hauts responsables du mouvement palestinien qu’elle dit avoir « éliminés ».
INTENSES COMBATS DANS LE SUD
Depuis plusieurs heures, les combats font rage autour de la grande ville de Khan Younès. « Nos forces encerclent Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza », a déclaré le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, dans un communiqué. « Nous avons sécurisé de nombreux bastions du Hamas dans le nord de la bande de Gaza, et nous menons maintenant des opérations contre ses bastions dans le sud », a-t-il poursuivi.
« Nos forces trouvent des armes dans presque tous les bâtiments et maisons, des terroristes dans de nombreuses maisons et les affrontent », a-t-il ajouté.
BIENVENUE
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l’actualité de la guerre entre Israël et le Hamas, au 61ᵉ jour du conflit.
La guerre entre Israël et le Hamas est entrée mardi 5 décembre dans son 60e jour. L’armée de l’État hébreu a étendu son offensive contre le mouvement islamiste palestinien dans le sud de la bande de Gaza, où elle a mené des frappes meurtrières. L’infanterie est notamment entrée dans la grande ville de Khan Younès et y mène d’intenses combats au sol. Selon l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), l’hôpital Nasser de Khan Younès, submergé par l’afflux de blessés et à court de personnel et de fournitures, abrite plus de 1000 patients et 17.000 déplacés.
82 militaires israéliens ont péri depuis le début de l’offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza, a indiqué le bureau de communications de l’armée israélienne.
Un soldat libanais a été tué et trois autres blessés dans un bombardement israélien contre un poste militaire dans le sud du Liban, a affirmé l’armée libanaise dans un communiqué, premier mort dans ses rangs depuis le début des affrontements à la frontière entre Israël et le puissant mouvement armée libanais Hezbollah. Un agriculteur syrien a été tué dans une frappe, selon l’agence de presse ANI.
Le président américain Joe Biden a appelé mardi à « condamner sans ambiguïté et avec force les violences sexuelles des terroristes du Hamas« commises sur « les femmes et jeunes filles » le 7 octobre.
Selon Israël, 1200 personnes, en majorité des civils, ont été tuées lors de l’attaque du Hamas au cours de laquelle environ 240 personnes avaient été enlevées et emmenées dans le petit territoire palestinien contrôlé par le Hamas depuis 2007. Selon un nouveau bilan d’Israël, 138 otages restent retenus à Gaza après la libération pendant la trêve de 105 autres, dont 80 en échange de 240 prisonniers palestiniens détenus par Israël.
En représailles à l’attaque du 7 octobre, Israël a juré d’« anéantir » le Hamas, et son armée mène des bombardements intenses et dévastateurs sur le territoire palestinien assiégé, parallèlement à une vaste opération terrestre lancée le 27 octobre. Le ministère de la Santé du Hamas a fait état mardi de 16.248 morts, à plus de 70% des femmes et enfants et adolescents, dans les bombardements israéliens à Gaza.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.