Selon les données publiées par la Douane jeudi, la balance commerciale française s’est légèrement améliorée. En revanche, le solde du commerce extérieur continue de se dégrader.
Le déficit commercial de la France s’est légèrement réduit à 8,5 milliards d’euros en octobre à la faveur d’un recul de la facture d’énergie, ont constaté les Douanes jeudi. La balance commerciale française s’est améliorée de 200 millions d’euros par rapport au mois précédent, qui avait affiché un déficit de 8,7 milliards d’euros. Elle affiche en octobre une amélioration après plusieurs mois de dégradation depuis juillet, montrent les statistiques des Douanes.
Sur le mois d’octobre, les exportations se sont affichées en repli de 200 millions d’euros, à 49,5 milliards d’euros, pendant que les importations ont davantage reculé, de 400 millions d’euros, à 58 milliards d’euros. Le déficit énergétique s’est réduit de 200 millions d’euros, à 5,1 milliards d’euros, à la faveur d’une baisse des volumes importés, écrivent les Douanes. Hors énergie en revanche, le solde du commerce extérieur continue de se dégrader: le déficit augmente en octobre de 100 millions d’euros, et atteint 5,4 milliards d’euros.
À lire aussiNicolas Baverez: «déficit commercial, encore un record»
Amélioration constante
Sur douze mois, le solde commercial cumulé se réduit, avec un déficit 118,6 millions d’euros, en amélioration constante depuis février. Sur l’ensemble de l’année 2022, il avait culminé à un montant record de 164 milliards d’euros, plombé par le coût de l’énergie importée de l’étranger par la France. Du côté des échanges de services, l’excédent est de 2 milliards d’euros en octobre après 2,6 milliards le mois précédent, a indiqué la Banque de France dans un communiqué également publié jeudi. Au total, le solde des transactions courantes (un indicateur qui englobe à la fois les échanges de biens, de services et de revenus) est déficitaire de 2,9 milliards d’euros en octobre, en légère dégradation après 2,8 milliards en septembre.
»
data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js »
>
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.