Election présidentielle 2023 en RDC : “La corruption n’a épargné aucun secteur” en RDC – Jules Alingete

  • Author, Pamela Amunazo
  • Role, BBC Afrique

La République démocratique du Congo est un des pays les riches en ressources naturelles. Néanmoins, le pays voit son essor économique freiné par les crises politiques et mais également une opacité autour des flux financiers du pays.

À l’accession au pouvoir de Felix Tshisekedi en 2019, la lutte contre la corruption et les malversations financières faisaient partie de ses programmes phare. C’est ainsi qu’en 2020, Il nomme en Jules Alingete Key à la tête de l’Inspection générale des finances afin de passer à la loupe les finances publiques du pays.

Cependant, en 2022, la RDC occupe en 2022 la 166e position sur 180 pays selon l’indice de perception de la corruption de Transparency International. Selon les données de l’organisation, 80 % des usagers des services publics ont versé un pot-de-vin au cours des 12 derniers mois.

La BBC s’est entretenue avec Jules Alingete, patron de l’Inspection générale, financière de la République démocratique du Congo. Il fait le point du travail accompli par son service depuis qu’il en tient les rênes depuis 3 ans maintenant.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.