Violoniste à Monaco, exilé politique et maître yoga… Qui est cet Azuréen désigné comme « le bras droit » du gourou de la secte tantrique?

Un appartement dans le 13e arrondissement de Paris, une maison cossue de Villiers-sur-Marne et des « ashrams » (temples) à travers toute la France. À Angers, Poitiers ou encore… Berre-les-Alpes.

La secte internationale MISA avait tissé sa toile dans l’Hexagone. La justice a donné un retentissant coup d’arrêt à ses activités occultes la semaine dernière. Elle a interpellé son gourou, Gregorian Bivolaru, mais aussi ses principaux lieutenants.

Quinze personnes ont été mises en examen, dont six placées en détention provisoire. Parmi elles, outre « Grig » le gourou, figure Sorin T. (1). Cet Azuréen de 59 ans est aujourd’hui présenté comme « le bras droit » français d’une organisation qui compte plusieurs milliers de membres à travers le monde. Des adeptes parfois invitées à des stages très particuliers en région parisienne.

Au moins six femmes âgées de 32 à 47 ans affirment y avoir été séquestrées avant d’être « offertes » sexuellement au grand maître de MISA.

Le violoniste originaire de Roumanie avait gagné la France, où il a intégré plusieurs orchestres prestigieux. Photo DR.

De la Transylvanie à Monaco

« Abus de faiblesse par dirigeant » d’un mouvement sectaire, « traite d’êtres humains en bande organisée », « séquestration » et « viols »: tels sont les chefs de mise en examen qui ont conduit, notamment, Gregorian Bivolaru et Sorin T. en détention. Le premier a créé le « Mouvement pour l’intégration spirituelle vers l’absolu » en Roumanie en 1990. Le second venait alors de fuir le pays de Nicolae Ceausescu. Pour échapper au joug communiste de cette ancienne république soviétique, il a dû quitter « sa famille, ses amis et ses collègues ».

C’est en tout cas ce qu’affirme Sorin T. lui-même dans une interview accordée en 2015 à une radio de Cluj. Une ville de 300.000 habitants, considérée comme la capitale de la Transylvanie, qui l’a vu naître le 3 octobre 1964. Le jeune Sorin y fait ses premières gammes dans l’ancien couvent franciscain qui abrite l’école de musique de Cluj.

Du smoking au tapis de yoga

Le violoniste entend faire carrière: « J’ai choisi de faire de la musique, là où on pouvait faire de la musique. » A savoir en France. Après un passage par l’opéra de Lyon, il intègre l’orchestre de Cannes avant de réussir le concours d’entrée de l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Sur son site Internet, Sorin T. pose en smoking. Il est l’un des premiers violons de cette prestigieuse formation.

Dans une tenue plus décontractée, on le retrouve sur YouTube assis en tailleur sur un tapis de sol. Au travers de longues vidéos diffusées en 2016, Sorin T. explique sa conception du yoga. Intégral et forcément tantrique. Puisque « l’orgasme est l’état qui se rapproche le plus du nirvana ». Il prône la « continence sexuelle » qui vise à prolonger le rapport. « a peut durer huit heures, dix heures, il n’y a pas de limite… » à condition d’en passer par une « initiation ».

Ce sont bien ces rites, souvent organisés à l’occasion de stages, qui intéressent les enquêteurs. Au point de les conduire, le 28 novembre, au domicile du premier violon monégasque.

Les victimes étaient endoctrinées avant d’être présentées au « maître ». (Photo DR).

L’étrange demeure du maître yogi

Dans cette vaste propriété de Berre-les-Alpes, la PJ de Nice a découvert la présence de douze personnes, étrangères pour la plupart. Selon une source proche du dossier, elles auraient servi de « petites mains », notamment de « chauffeurs ».

Il faut dire que le maître des lieux ne manquait pas de couchages. Une quinzaine de chambres auraient été aménagées dans des boxes attenants à la bâtisse principale. Le sous-sol de la Casa del Sol servait aussi d’hébergement de fortune. À ce stade, rien n’indique que d’éventuelles victimes y auraient séjourné ou, pire, y auraient été séquestrées.

Sorin T., quant à lui, était absent le jour de la perquisition. Et pour cause: les enquêteurs ont appris in extremis qu’il s’était envolé pour Paris. Il y a donné une conférence dédiée au yoga le 27 novembre. La veille du coup de filet qui l’a conduit en détention provisoire.

 

1. Contacté, l’avocat du mis en cause n’a pas donné suite à nos sollicitations.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.