Tout ce qu’il faut savoir avant le match entre Rennes et Monaco ce samedi à 17h

Peut-on se passer de Wissam Ben Yedder dans son onze de départ? Un garçon qui pèse 151 buts en 302 matchs de Ligue 1 et à l’adresse certaine dans les 18 mètres. A son tour, et comme ses prédécesseurs Niko Kovac et Philippe Clement, Adi Hütter n’échappe pas aux débats réguliers sur son capitaine. L’Autrichien l’a laissé sur le banc lors de trois des quatre derniers matchs et cela fait forcément parler.

Pour justifier les apparitions sur la touche de l’international français (19 capes, 3 buts), Kovac pointait un déficit dans le pressing et Clement avançait des failles dans le jeu dos au but du natif de Sarcelles (Val-d’Oise).

Le Belge ajoutait aussi que son duo avec Embolo fragilisait la structure collective. Hütter, lui, dit s’adapter aux défenses qu’il affronte et aux schémas qu’il souhaite employer. Il aime jouer avec deux six et deux dix et ça ne favorise pas une attaque à deux têtes. Cela pourrait être à nouveau le cas cet après-midi à Rennes (17h) s’il maintient le 4-2-3-1 avec lequel il a fini le match de Montpellier dimanche dernier, et s’il n’offre pas une première titularisation à Mohammed Salisu après sa pubalgie.

« Si l’adversaire joue vraiment bas, la meilleure option est d’avoir deux attaquants, développe l’entraîneur monégasque. Quand il y a des espaces derrière la défense et qu’on peut attaquer la profondeur, Balogun est la meilleure option. Je fais des choix difficiles pour nos buteurs. »

Hütter: « Personne n’est plus grand que le club »

Mis en examen cet été avec son frère pour « viol, tentative de viol et agression sexuelle », à la suite d’accusations formulées par deux jeunes femmes, « WBY » conteste les faits qui lui sont reprochés. Il a conservé son brassard de capitaine et Hütter, comme le club, n’a jamais souhaité commenter une affaire en cours.

Avec six buts en quatorze matchs cette saison, il fait fi du contexte pesant qui l’entoure, alors qu’il sera aussi en fin de contrat en juin. Quand viendra l’heure d’acter son futur, les conséquences de ses ennuis judiciaires, son âge (il aura 34 ans le 12 août) et son salaire brut estimé à 650 000 e par mois seront forcément au cœur des discussions avec l’ASM.

Avec trois joueurs dans le top 10 des meilleurs buteurs de L1*, ce qui ravit Hütter et fait de Monaco une exception dans l’élite, tout ne repose pas sur Ben Yedder en Principauté. Et cela explique en partie les apparitions sur le banc de l’ancien Toulousain. Comme son rendement quasi similaire en L1 qu’il soit titularisé ou non (0,4 but par match lorsqu’il entre en jeu, 0,52 lorsqu’il débute).

« A Monaco, personne n’est plus grand club que le club, assure Hütter, qui s’affranchit des statuts. Wissam ne doit pas toujours accepter mon choix mais il reste un joueur de l’ASM et il doit nous apporter qu’il débute ou qu’il entre. Ce type de décisions fait partie de mon job. Je ne veux pas parler d’un seul joueur parce que d’autres sont dans le même cas. Maghnes (Akliouche) s’est par exemple retrouvé sur le banc après son doublé contre Marseille (3-2 le 30 septembre). »



* Ben Yedder (6 réalisations), Golovin et Minamino (5).

Les compos probables

Rennes: toujours en 3-4-3?

Depuis son retour sur le banc fin novembre, Julien Stéphan a opté pour un 3-4-3. Un système qu’il devrait conserver face à l’ASM malgré la suspension de Wooh, expulsé à Marseille dimanche dernier. Touché au mollet au Vélodrome, Theate paraît apte puisque Guéla Doué n’a pas été convoqué. Matic est également suspendu. Malgré leur 12e place, les Bretons n’ont pas renoncé aux places européennes.

Le chiffre

18. Soit le nombre de buts marqués en L1 par Ben Yedder en sortie de banc sur les 151 inscrits à Toulouse (63) et Monaco (88). Il est entré 46 fois en jeu dans l’élite.

La phrase

« Will réalise un début de saison incroyable. Il a apporté de la passion, de l’agressivité et sa vitesse. Ce qui m’a le plus surpris, c’est sa vaillance. Il n’a jamais peur du duel et il joue avec son cœur.

Il y a un peu d’Amérique du Sud dans son jeu (sourire). J’aime quand il dribble. Il ne me fait pas peur. Il s’en tire plutôt bien et nous aide à ressortir. »



Guillermo Maripan sur Wilfried Singo, le défenseur de l’ASM le plus régulier cette saison.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.