Pour le président Lula, le timing ne pourrait être meilleur. Au moment même où le gouvernement brésilien convoque le grand sommet de l’Amazonie, qui se tient de mardi à mercredi dans la métropole régionale de Belém, il peut présenter aux chefs d’Etat des chiffres impressionnants sur le recul du défrichement de la forêt tropicale. Au cours des sept mois de son nouveau mandat, ils ont diminué de 47% par rapport à l’année précédente. La surface déboisée s’élevait à environ 3000 km2, à peu près autant qu’en 2018. Après cette date, les taux de défrichement avaient explosé sous l’ancien président Jair Bolsonaro.
Les déboisements effectués dans la savane humide du Cerrado, zone située au centre et à l’ouest du Brésil qui s’étend jusqu’au Paraguay et à la Bolivie, restent toutefois préoccupants: ils ont augmenté de 16%. Ce biotope de savane de la taille du Mexique est soumis à une forte pression de l’agro-industrie et, contrairement aux agriculteurs d’Amazonie qui ne peuvent légalement défricher qu’un cinquième de la surface de leurs terres, ceux qui vivent dans le Cerrado ne doivent en conserver que 20% dans leur état d’origine. De plus, cette région comporte moins de réserves indigènes et de réserves naturelles que dans l’Amazonie. La plupart des surfaces appartiennent à des privés, contrairement à l’Amazonie, dont l’Etat reste le plus grand propriétaire foncier. Incapable pour l’instant d’empêcher la poursuite du rétrécissement du biotope, le gouvernement veut lancer en septembre un programme d’action pour sauver le Cerrado comme il l’a fait pour la forêt tropicale au début de l’année.
Cet article vous intéresse?
Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses
Jusqu’au 25 Décembre, profitez de 30% de rabais sur tous nos abonnements
CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
Accédez aux archives
Déjà abonné(e) ?
Se connecter
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.