Une fan zone entièrement dédiée au sport et à la culture africaine ouvrira pendant les Jeux de Paris 2024 à L’Île-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). L’annonce de ce futur lieu, où les champions africains devraient notamment présenter leurs médailles après leurs titres, s’est tenue ce vendredi soir à Paris.
Les habitants de la petite commune de Seine-Saint-Denis, située à environ deux kilomètres du Stade de France et qui accueillera aussi une partie du village des athlètes (implanté également dans ses villes voisines, Saint-Denis et Saint-Ouen), pourront ainsi approcher des champions de très près durant toute la durée des compétitions.
Si sa programmation complète n’est pas encore totalement validée, le site accueillera également de nombreuses animations sportives, des événements culturels organisés en lien avec la Maison de l’Afrique, des expositions, des concerts…
« Faire rayonner » l’amitié entre la France et l’Afrique
« Africa Station sera un formidable espace de célébration pour les supporters du continent africain et un cadre d’échange privilégié entre les champions et tous ceux qui aiment l’Afrique, ainsi que les supporters du monde entier », a annoncé la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, présente pour cette soirée organisée dans les salons cossus de l’hôtel Méridien, dans le XVIIe arrondissement.
Elle espère que le lieu permettra aussi de « renforcer les liens entre les habitants de la Seine-Saint-Denis et les Jeux, ainsi qu’entre la France et l’Afrique (…) Il servira au rapprochement entre les peuples, à faire rayonner notre amitié », a-t-elle insisté.
Ses homologues ministres d’Égypte et de la République démocratique du Congo avaient également fait le déplacement à Paris pour l’occasion.
« Un appel du cœur en faveur des jeunes des banlieues »
La soirée était organisée par l’Acnoa (l’association des comités nationaux olympiques d’Afrique), dont le président Mustapha Berraf, ancien basketteur international algérien, a parlé d’un « appel du cœur en faveur des jeunes des banlieues, des jeunes des quartiers défavorisés dont la plupart d’entre nous sont sortis ».
Pour le maire (DVG) de L’Île-Saint-Denis, Mohamed Gnabaly, le lieu doit « donner de la fierté à [ses] habitants, de la confiance en l’avenir (…) Nous allons y promouvoir la jeunesse de notre territoire et faire des passerelles avec la jeunesse africaine. Nous allons y promouvoir nos activités sportives et faire des passerelles avec les sportifs africains », a-t-il répété.
Une fan zone accessible gratuitement au stade Robert-César
Outre la transformation de sa ville (qui accueille notamment une toute nouvelle passerelle, la reliant au futur grand pôle de transports de Pleyel, à Saint-Denis), l’élu estime que l’héritage des JO 2024 se jouera surtout « dans les souvenirs que nous laisserons à notre jeunesse et à nos habitants. Et avec ce projet, je crois que l’héritage est en grande partie garanti », a-t-il salué.
Cette fan zone sera implantée sur le stade Robert-César, vaste complexe sportif de 3,4 ha dans la partie nord de l’île. Elle sera accessible gratuitement, à l’exception de certains grands concerts dont le tarif ne devrait pas excéder les 10 euros. « Je veux que cela soit un lieu populaire, mais sobre, surtout pas bling-bling », a indiqué Mohamed Gnabaly durant la soirée.
Le lieu accueillera également des boutiques, des espaces de restauration 100 % africains et des centres de conférences, des stands, notamment pour des opérations de recrutement en entreprise.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.