Un salon des métiers du secteur médico-social au lycée Lama-Prévot

La Collectivité Territoriale de Guyane organisait ce 9 décembre un salon des métiers du médico-social au lycée Lama-Prévot. Un secteur qui souffre d’un manque criant de professionnels en Guyane. Entre médecins, infirmiers ou chirurgiens-dentistes, il faudrait trouver 264 de ces professionnels d’ici 2030 pour couvrir les besoins du territoire.

Comment répondre aux besoins du secteur médico-social en Guyane ? Selon l’Agence française du développement, le nombre de professionnels doit considérablement augmenter d’ici 2030. L’agence estime qu’il faudrait 71 médecins, 162 infirmières ou encore 33 chirurgiens-dentistes en plus pour répondre à la demande. Autant de professionnels qu’il faut attirer. Raison, pour laquelle, la CTG a organisé ce salon des métiers du médico-social au lycée Lama-Prévot.


Salon des métiers médico-social au lycée Lama-Prévot de Rémire-Montjoly


Une journée, donc, pour faire connaître les métiers du médico-social. Lucien Bade est directeur de l’institut des Amériques. Selon lui, de nombreuses personnes s’intéressent à des formations dans ce domaine.

« Le CAP Petite Enfance est la formation qui rencontre le plus de succès. Au campus, les formations attirent les jeunes et moins jeunes. De nombreuses personnes en reconversion s’intéressent à ces métiers. »

Parmi les visiteurs, à la recherche d’un emploi, Marion a profité de l’occasion pour prendre des informations. Son projet est d’accompagner les enfants en difficulté :

« J’ai pu voir des offres d’emploi qui m’intéressent et correspondent à mon diplôme. Ce salon est très appréciable car il y a une diversité de métiers que l’on peut découvrir et qui ne sont pas forcément connus. »

Élève de terminale, Pascal aimerait poursuivre des études de médecine.

« J’ai pu discuté avec le campus des métiers et des formations qui a pu m’accompagner sur mon projet de faire PACES [études de médecine). Je sais que je devrais faire ma première année ici en Guyane et me spécialiser au fur et à mesure de mes études. »

Il reste à espérer que ce salon ait suscité d’autres vocations parmi les visiteurs.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.