Publié le
Des panneaux leds autour du terrain, des écrans sur un cube au plafond, d’autres placés dans les coursives ou dans les espaces VIP… Le Palais des sports Caen la mer, à Caen (Calvados), constitue un merveilleux outil pour les clubs et les organisateurs d’événements qui peuvent multiplier les espaces publicitaires à vendre à leurs partenaires. Une grande partie des visuels et vidéos qui y sont diffusés sont réalisés par la société E-Triade, basée au quartier Koenig, à Bretteville-sur-Odon. « Nous sommes prestataires pour les Vikings du Caen HB, le Caen BC, mais aussi les Drakkars, à la patinoire, ou l’AO Mondeville-Hérouville pour le meeting d’athlétisme », énumère Thibault Granier, le gérant d’E-Triade.
Le Caennais de 38 ans s’est lancé dans l’aventure de la production audiovisuelle en 2017, en parallèle de son métier de banquier. Son premier client : la salle de sport Vital Forme de Romuald Lafite, à Ifs. « Durant le confinement, je filmais les cours de Romuald avec plusieurs caméras, et on les diffusait en ligne pour ses abonnés », se souvient Thibault.
Le confinement accélère les choses
Comme pour beaucoup, la crise du Covid a modifié son approche. Le Caen Basket Calvados, confronté à l’absence de public à cette période, fait alors appel à Thibault pour capter ses matches au Palais des sports, à huis clos par la force des choses, et les diffuser sur sa chaîne Youtube.
La première fois, j’ai filmé avec un pauvre caméscope. Mais j’ai fait la surprise au club d’intégrer les logos de ses partenaires aux images. Tout le monde était ravi et ça a confirmé mon intuition qu’il y a de la place pour le digital dans le sport.
« On a amené une solution qui n’existait pas à Caen »
Les fans ont pu voir les matches malgré les circonstances, les joueurs ont pu sentir leur soutien, y compris les étrangers éloignés de leur famille, les partenaires ont trouvé de la visibilité et le club a pu récupérer des subsides. « Mon but à moi était dans un premier temps d’aller chercher les partenaires du club, car mon cœur de métier reste les entreprises privées, admet Thibault. Mais on a amené une solution qui n’existait pas à Caen ».
Dès lors, E-Triade creuse le sillon du sport caennais et produit des contenus digitaux pour de nombreux clubs. Ils peuvent ainsi alimenter leurs réseaux sociaux et entretenir le lien avec leurs supporters en dehors des matches : interviews, highlights, reportages « inside », comme lors d’un déplacement en bus des Drakkars du Hockey Club de Caen.
Nouveau Palais, nouvelle marche
La construction du nouveau Palais des sports a constitué une nouvelle marche dans l’ascension d’E-Triade, qui compte aujourd’hui sept salariés. « Nous avons été consultés sur le cahier des charges, puis retenus suite à un appel d’offres pour l’inauguration », dévoile Thibault.
Outre les soirs de match du Caen HB ou du Caen BC, lors desquels elles pilotent les écrans de la salle, les équipes d’E-Triade, parfois renforcées par des intermittents ou des prestataires en micro-entreprise, montent aussi en régie pour les grands événements organisés à Caen : Tournoi de France féminin de handball, championnats de France de judo et, bien sûr, Open de tennis.
Nous devrions avoir une caméra en bord de terrain, une derrière chaque joueur et une pour un plan large.
Bien loin du petit caméscope qui avait servi à filmer le premier match du CBC…
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.