La vigueur du tissu associatif local n’est pas à démontrer, tant le calendrier de la générosité ne désemplit pas chaque année à Monaco. La force du Téléthon ? Rassembler plusieurs de ces associations au Grimaldi Forum, pour lever des fonds pour lutter contre les maladies génétiques.
« Le Téléthon, c’est une petite boule de neige qui en entraîne d’autres tout au long de la pente et finit par cette avalanche qui nous rassemble aujourd’hui », se félicitait ce samedi Muriel Agliardi, présidente de l’association Monaco Maladies Génétiques qui se mobilise au nom de l’Association française contre les myopathies (AFM).
Ex-prof de SVT à FANB, voilà près de dix ans qu’elle met son dynamisme au service du collectif. Et même trente qu’elle est engagée à titre personnel. « Au début, c’était pour vendre des peluches de l’ours bleu Butagaz, se remémore-t-elle en riant. Puis des porte-clés avec la maman de Philippe Ferreyrolles. »
La science avance
Décédé en 2022, le vice-président de l’association, lui-même malade, aurait apprécié la victoire récente de la communauté scientifique. « Depuis cette année on peut déceler le gène de l’amyotrophie spinale [paralysie progressive de la racine des membres, ndlr]in utero, et une injection suffit pour que la maladie ne se déclare pas », se réjouit Muriel Agliardi.
Une avancée possible « grâce à l’unité et la grande famille du Téléthon, qui s’agrandit », insiste Muriel Agliardi, citant toutes les associations présentes. Dont nombre d’enfants et jeunes adultes. « Il est bien qu’on ait des jeunes parce que le Téléthon il va bien falloir leur laisser. »
Côté stands, on dénombre Héli Air, le Bonsaï Club, les Smileys de Monaco, les Scouts… ou encore Child Care Monaco, où s’affaire Dominique, secrétaire générale de l’association présidée par Martine Ackermann. « Nous sommes fières de mettre du cœur à l’ouvrage pour cet événement qui offre le plaisir de rencontrer diverses associations. » Jouets, livres, prêt-à-porter, les étals sont garnis et les dons continuent d’affluer ce samedi matin. A deux pas, le Club Image de Monaco participe pour la première fois, proposant des portraits dans son studio mobile.
Une dynamique chère à Jacques Pastor, adjoint au maire délégué aux associations. « Nous sommes proches d’eux toute l’année, pour les accompagner, les soutenir. Il y a une continuité dans l’action et ils ont tellement d’imagination de générosité. Cette générosité n’a pas de frontière. Aujourd’hui c’est le Téléthon et très bientôt nous ferons le Pan de Natale. »
Les pompiers et Louis Ducruet en renfort
Autres fidèles de l’événement, les pompiers, qui avaient installé un parcours, déployé les lances et la grande échelle, aimantant des enfants aux yeux écarquillés. « Cela fait 12 ans que je suis là et que je participe. Mon frère était malade, c’est pour cela que cela me tient à cœur aussi, témoigne Romain Gallou. Même si cela peut être compliqué avec les activités opérationnelles, on fait en sorte de faire perdurer cette action. Les anciens ont lutté pour ramener le Téléthon à Monaco et des jeunes prennent le relais. » Pompiers dont certains seront ce dimanche au départ d’U Giru de Natale avec des joëlettes permettant de faire participer à la course des jeunes en situation de handicap.
Ce samedi, Louis Ducruet est venu encourager les bénévoles au nom de son oncle, le prince Albert II, assistant à différentes animations de la journée. Du passage sur scène du parrain de l’édition, Matisse Jones (The Voice Kids), pour dévoiler son single, à une démonstration de pole dance, en passant par l’hymne de Monaco Maladies Génétiques interprétée par Revolution Voice.
En cette année de commémoration du centenaire de la naissance du prince Rainier III, le Téléthon se poursuit ce dimanche avec, dès 10 h sur le Rocher, une visite commentée sur le règne du souverain. Le 3637 restant actif pour les dons à distance.
Les commentaires sont fermés.