Tennis. Matchs, horaires, joueurs : tout savoir sur l’Open de Caen 2023

Voir mon actu

L’Open de Caen, c’est où est quand ?

Un peu plus de trois mois après l’inauguration du Palais des Sports, la nouvelle enceinte caennaise accueille la seizième édition de l’Open de Caen. La manifestation était organisée auparavant au Zénith. Le tournoi débute ce dimanche 10 décembre 2023 et s’achèvera mercredi 13 décembre 2023.

L’Open de Caen, c’est quoi ?

C’est un tournoi amateur, malgré la présence de joueurs professionnels de premier plan, parce qu’il ne fait pas partie du calendrier international (tournois ATP, Challengers ou Futures). Cette compétition amicale, qui s’apparente aux matchs d’exhibition, s’intègre dans la préparation hivernale des joueurs, avant le début de la saison 2024, et leur permet de toucher un cachet non négligeable au cœur d’une période dépourvue de tournoi officiel. Elle est organisée par le Tennis Club de Caen. 

Selon le prestige ou le classement des participants, leur entrée dans le tableau est plus ou moins tardive. L’autre caractéristique de l’Open de Caen est d’ouvrir une place à un joueur issu d’un grand tournoi de qualification. Chez les femmes, qui ne sont que quatre en tout, deux sont issues des qualif’. 

Quels joueurs participent ?

Il y a sept joueurs chez les garçons : Jurgen Briand, qui est issu des qualifications, Arthur Rinderknech (n°96 mondial), Richard Gasquet (n°76 mondial), Alexandre Müller (n°81 mondial), Adrian Mannarino (n°22 mondial), Alex De Minaur (n°12 mondial) et Ugo Humbert (n°20 mondial). 

Chez les femmes, elles sont quatre : Varvara Gracheva (n°43 mondiale), Martina Trevisan (n°42 mondiale) et les qualifiées, Manon Arcangioli et Margot Rouvroy.

Quel est le programme ?

Les premiers échanges retentiront ce dimanche 10 décembre 2023 à partir de 14h00 entre Arthur Rinderknech et le qualifié Jurgen Briand. Suivront les deux demi-finales dames et la finale « 3ᵉ série » masculine. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

La journée de lundi 11 décembre sera marquée par la finale féminine et l’entrée en lice de Richard Gasquet ainsi que d’Adrian Mannarino pour les quarts de finale masculins. Têtes d’affiche du rendez-vous caennais, Alex de Minaur et Ugo Humbert n’entreront qu’en demi-finale. Chacun affrontera un joueur vainqueur d’un quart de finale la veille. Les demi-finales auront lieu mardi 12 décembre à partir de 18h30. Finale mercredi 13 décembre à 20h00.

Peut-on encore acheter des places ?

Non, pour la première fois de son histoire, l’Open de Caen affiche complet ! La billetterie a été une immense réussite et plus de 16 000 spectateurs seront présents au cours des quatre jours de compétition. Par ailleurs, les matchs ne sont pas retransmis sur internet.

Les amateurs au rendez-vous

En parallèle des joueurs et joueuses professionnelles, des amateurs se sont qualifiés et joueront deux finales « 3e série ». Ce sera dimanche 10 décembre pour les hommes, entre Manuel Munoz (Ouistreham) et Marius Le Nouvel (TC Caen), mardi 12 décembre pour les femmes, entre Bertille Hamerel (Cabourg Garden Tennis) et Carine Serot (TC Caen). 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.