Coupe du monde de biathlon à Hochfilzen : Victoire de la Norvège en relais féminin, la France de Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet est 3e
Coupe du monde de biathlon à Hochfilzen : le résumé du relais féminin 4×6 km
Pour le deuxième relais féminin de la saison de Coupe du monde 2023/24, les biathlètes françaises ont à cœur de viser le podium après leur déception fin novembre sur la piste suédoise d’Östersund, où elles avaient terminé à la 5e place. Il faut dire qu’elles ont été habituées à mieux en tant que lauréates du petit globe de la spécialité féminin en fin de saison dernière.
En l’absence de Chloé Chevalier qui a déclaré forfait pour l’épreuve de poursuite d’hier (samedi 9 décembre), c’est le baptême du feu de sa compatriote Gilonne Guigonnat pour son premier relais à ce niveau international.
C’est la première à s’élancer au départ pour la France avec le dossard 5, aux côtés notamment de la représentante norvégienne Juni Arnekleiv et de la Suédoise Anna Magnusson. Ces deux nations nordiques sont favorites du relais féminin en ce 10 décembre.
Au premier tir couché, la Française signe un 5/5 et conserve sa cinquième place au classement provisoire. Sur le pas de tir debout, elle manque une cible et consomme sa première balle de pioche pour ressortir en 8e position, à +33, 6 s de l’Allemagne, qui a pris les commandes.
À l’intermédiaire, Gilonne Guigonnat gagne une place avant de passer le relais à sa compatriote Lou Jeanmonnot, qui avait réalisé un magnifique doublé sprint-poursuite début décembre, à Östersund.
La Doubiste fait un bon début de course et signe un 4/5 au premier tir couché avant de blanchir la cible avec une des balles de pioche à sa disposition. L’Italie de Lisa Vittozzi réalise un sans-faute et prend la tête du relais pour creuser l’écart.
Elle réalise un 4/5 au tir debout, compensé par une balle de pioche, tandis que la Française doit faire un tour de pénalité après avoir épuisé des dernières cartouches et ressort en 7e position (+1 min 36 s).
La double médaillée olympique Justine Braisaz-Bouchet prend ensuite le relais. Le trio de tête Italie-Norvège-Suède reste inchangé après le premier tir couché, mais l’écart par rapport à la meneuse s’est considérablement réduit, passant de +29, 4 à +4,7 s. La Française rate une cible mais parvient à ressortir en 6e position.
Malgré un 5/5 au tir debout, l’Italie de Beatrice Trabucchi laisse la première place provisoire à la Norvège de Karoline Knotten et ressort à +2,8 s. La Française signe également un sans-faute et se rapproche du podium en prenant temporairement la 5e place (+55,8 s).
À l’intermédiaire, Justine Braisaz-Bouchet confirme sa rapidité sur les skis en passant 4e au moment idéal avant le dernier passage de relais avec sa compatriote tricolore Julia Simon. Si la lauréate du gros globe de cristal de la saison 2022/23 s’élance avec 52,4 s de retard sur la Norvège, elle n’est plus qu’à 18 secondes du podium…
Comme souvent en biathlon, tout va se jouer face aux cibles. La Norvégienne Ingrid Tandrevold, qui a remporté le sprint le 8 décembre 2023 et décroché une troisième place en poursuite le lendemain, confirme sa grande forme en tant que nouvelle leader au classement général. Elle réalise un tir couché parfait, tout comme la Française qui prend alors la troisième place tant convoitée (+46 s).
La pression est palpable sur le dernier pas de tir debout. Tandrevold utilise une balle de pioche avant de s’envoler vers la victoire pour la Norvège, suivie par la Suédoise Elvira Oeberg, qui a remporté la poursuite hier.
Julia Simon se fait peur en manquant deux tirs, avec autant de balles de pioche disponibles. Mais grâce à sa volonté d’assurer le podium à l’équipe de France, elle fait preuve d’un mental d’acier et blanchit les deux cibles nécessaires.
Même si l’Italienne réalise un sans-faute pour se rapprocher du podium, la France conserve sa troisième place jusqu’à la ligne d’arrivée.
LIRE AUSSI – Le résumé du relais masculin de la Coup du monde de biathlon à Hochfilzen, avec la deuxième place de la France
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.