Le président de la Biélorussie, Alexandre Loukachenko, fidèle allié de Moscou et isolé en Occident, a rencontré son homologue kényan William Ruto lundi 11 décembre à Nairobi pour renforcer les liens commerciaux entre les deux pays, a annoncé la présidence du Kenya. Le chef de l’Etat biélorusse a débuté samedi une tournée en Afrique, après avoir rencontré le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema à Malabo.
Cette tournée vise à poursuivre l’établissement de « liens étroits » entre Minsk et des pays africains. A la suite des échanges entre William Ruto et Alexandre Loukachenko, les deux pays ont annoncé vouloir renforcer leurs « liens dans les énergies renouvelables, le commerce, l’investissement et l’éducation », a affirmé M. Ruto sur X (ex-Twitter).
Accroître son influence en Afrique
Le chef de l’Etat kényan a également souligné que le pays « souhaite particulièrement exploiter la technologie agricole avancée de ce pays d’Europe de l’Est pour accroître sa productivité ».
Alexandre Loukachenko se maintient au pouvoir depuis vingt-neuf ans, et le pays se retrouve souvent ostracisé par les alliés occidentaux et visé par de lourdes sanctions pour sa répression de l’opposition et son soutien à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’était rendu en mai au Kenya, locomotive économique d’Afrique de l’Est.
Moscou et Kiev cherchent à accroître leur influence respective sur le continent africain. En février, 22 des 54 Etats membres de l’Union africaine se sont abstenus ou n’ont pas pris part au vote de la dernière résolution en date de l’Assemblée générale de l’ONU appelant la Russie à retirer ses forces d’Ukraine.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.