Open de Caen. Richard Gasquet sur le Palais des Sports : « On aurait aimé jouer en Coupe Davis ici »

Voir mon actu

Fidèle de l’Open de Caen, Richard Gasquet n’y aura fait qu’un petit tour en 2023. Le numéro 76 à l’APT s’est fait sortir dès son entrée en lice, en quart de finale, par Alexandre Müller, qui lui rend cinq places au classement mondial (6-3, 7-5). Les deux hommes s’étaient déjà affrontés deux fois sur le circuit professionnel et le cadet l’avait emporté à deux reprises. « Richard me réussit bien, souriait le natif de Poissy. J’aime bien son jeu. » 

« La salle est magnifique »

La réciproque est donc beaucoup moins vraie et Richard Gasquet, en éternel compétiteur, ne cachait pas sa déception à l’issue des débats. Il a quitté le court tête basse, non sans avoir eu des mots flatteurs à l’égard de la nouvelle enceinte caennaise.

Ça a toujours été un plaisir de venir ici. Je suis toujours déçu de perdre, mais c’est un tournoi fabuleux. La salle est magnifique.

Richard Gasquet

Le Bitterois a développé son propos en conférence de presse. « La salle est bien éclairée, à taille humaine. On aurait aimé y jouer en Coupe Davis, il y aurait eu des belles ambiances. C’est bien pour le tennis en Normandie. » 

Richard Gasquet a haussé son niveau de jeu dans le deuxième set, mais cela n’a pas suffi. ©Aline Chatel

« Je prends toujours beaucoup de plaisir »

Devant les spectateurs toujours aussi friands de son élégance, Richard Gasquet a eu ces mots. « J’espère revenir l’année prochaine. » Mais le joueur de 37 ans ne se projette pas au-delà de la saison à venir.

Je ferai la saison pleine en 2024. Jamais je ne m’étais imaginé jouer autant. La fin se rapproche, mais je prends toujours beaucoup de plaisir. 

Richard Gasquet

En 2024, Richard Gasquet tentera d’abord de rester dans le top 100. Les Jeux Olympiques, en revanche, ne constituent pas un objectif. « C’est trop loin. Ce n’est pas un objectif réalisable pour moi. » 

Des points et un titre à défendre à Auckland

À partir du 9 janvier 2024, le trentenaire défendra son titre au tournoi d’Auckland. Il devra défendre les points obtenus en Nouvelle-Zélande la saison dernière. « Je savais qu’ils allaient me coûter un jour ou l’autre, mais le titre restera. Je n’ai aucune pression. » 

Richard Gasquet n’a, en tout cas, pas dit son dernier mot en attendant que la relève ne parvienne à faire aussi bien que lui, qui fut numéro 7 mondial en 2007. ‘Il y a beaucoup de jeunes Français qui arrivent. L’objectif est d’en placer quelques-uns dans le top 10. On en a besoin. » 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.