Le patrouilleur de haute mer Jacoubet n’aura pas mis longtemps à faire parler de lui. Deux jours à peine après son arrivée dans le golfe de Guinée, où il a relevé le porte-hélicoptères amphibie Mistral qui y était déployé depuis quatre mois dans le cadre de la mission Corymbe, le Jacoubet, longtemps basé à Toulon avant de remonter à Brest à l’été 2020, a saisi plus de cinq tonnes de cocaïne ce mercredi 6 décembre!
La drogue, d’une valeur marchande estimée à plus de 330 millions d’euros, se trouvait à bord d’une embarcation semi-rigide de type Go Fast propulsée par quatre moteurs hors-bord de 300 chevaux chacun!
Intercepté par une équipe de visite de la Marine nationale, l’embarcation des narcotrafiquants est sa cargaison illicite sont ramenées vers le patrouilleur de haute mer français. (Photo Marine nationale).DR / Marine nationale.
Les marins du patrouilleur français, appuyés par un drone embarqué de surveillance maritime, sont intervenus à la demande de l’Office anti-stupéfiants et de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières, qui disposaient de solides informations transmises par le Maritime Analysis and Operations Centre (Narcotics) et la Drug Enforcement Administration américaine.
À l’issue de cette opération, quatre présumés narcotrafiquants ont été interpellés et remis rapidement aux autorités du Cap Vert.
Cette saisie importante de drogue dans le golfe de Guinée intervient à peine plus d’un mois après une autre opération au cours de laquelle les marins du PHA Mistral avaient découvert 885kg de cocaïne à bord d’un bateau de pêche au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest.
L’embarcation rapide suspecte avant son interception par le patrouilleur de haute mer Jacoubet. (Photo Marine nationale).DR / Marine nationale.
Les commentaires sont fermés.