Le Sénégal prône une meilleure accessibilité de l’IA aux producteurs

La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP-28), qui s’est déroulée du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, a mis en avant le rôle essentiel de l’intelligence artificielle (IA) dans la lutte contre le changement climatique. Le Comité exécutif de la technologie d’ONU Climat (TEC), en partenariat avec Enterprise Neurosystem, une communauté à but non lucratif axée sur l’IA, a lancé le Grand défi de l’innovation en matière d’IA pour soutenir le développement de solutions basées sur la technologie visant à lutter contre le changement climatique dans les pays en développement.

Fatou Bintou Ndiaye, secrétaire générale du ministère sénégalais de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, a plaidé en faveur d’une meilleure accessibilité de l’IA pour les producteurs locaux des pays en développement. Elle a souligné que le Sénégal s’est doté d’une stratégie de données basée sur l’IA, d’un parc de technologies numériques qui sera bientôt inauguré par le président de la République, et d’un câble sous-marin pour faciliter les usages de l’IA.

La secrétaire générale a également appelé à une collaboration entre les différents départements ministériels afin de maximiser les résultats dans le domaine de l’IA.

L’événement « Grand défi de l’innovation en matière d’IA » a été organisé dans le cadre de l’initiative du mécanisme technologique sur l’intelligence artificielle pour l’action climatique. Cette initiative vise à explorer le potentiel de l’IA pour renforcer les solutions climatiques dans les pays en développement, en mettant l’accent sur les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.