Le bilan mitigé des gauches en Amérique du Sud

En Colombie, l’alternance à gauche, incarnée par Gustavo Petro, est de plus en plus contestée. Aucune de ses réformes ambitieuses sur la santé, le travail ou encore les retraites n’ont pour l’instant abouti. A cela s’ajoutent des scandales d’écoutes illégales et de financements de campagnes douteux, qui soulignent une de fois plus le problème systémique de la corruption en Amérique Latine.

Depuis 2018, l’Amérique Latine connaît une vague d’alternances à gauche, au Mexique, au Brésil, au Colombie, au Chili… Mais ces gouvernements n’ont pas toujours répondu aux attentes et espoirs qu’ils avaient soulevés. Au Chili, le jeune Président Gabriel Boric a perdu les élections du Conseil constitutionnel face à l’extrême droite. Quant au Brésil, le bilan de Lula de Silva, réélu en janvier dernier, semble décevoir notamment au vu de sa politique environnementale.

Avec nous pour en parler, Jean-Jacques Kourlansky directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès, chercheur associé à l’IRIS. Dernière publication : “Progressisme et démocratie en Amérique Latine : 2000-2021″ (Editions de l’Aube 2022).

Le Bruit du monde est ce soir en Ukraine

Un témoignage rare, d’un groupe d’hommes étrangers, la plupart américains, qui prétend faire de l’humanitaire. Mais ils sont dans les faits armés, et accomplissent des missons extrêmes et très risquées en territoire Ukrainien. Ils n’ont pas réellement l’autorisation d’être là, et pourtant, après de longues tractations, ils ont accepté d’être suivis et enregistrés. Le reste, c’est Maurine Mercier qui raconte.

Egalement au programme de cette émission

Sous les radars, par Sébastien Laugénie

Chronique cinéma en VO, sur Indiana Jones et le Cadran de la destiné de James Mangold, par Corinne Pélissier

Le monde d’après, par Claude Guibale


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.