MANIPULÉE : Cette infrastructure routière n’est pas en Côte d’Ivoire | by PesaCheck | Dec, 2023

La photo montre les échangeurs Al Waab et Muraikh situés à Doha au Qatar.

PesaCheck

Cette image sur Facebook, prétendant montrer une route à Abidjan, en Côte d’Ivoire, est MANIPULÉE.

Dans la publication datée du 7 décembre 2023, on peut voir une infrastructure routière. Sur la façade du bâtiment qui la surplombe, il est inscrit : « Akwaba in Abidjan ».

Le texte qui accompagne le post lit : « Les sahéliens n’aiment pas des images comme celle-ci de la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est devenue tellement belle, que même certains ivoiriens me demandent est-ce que les images que tu balances sont réellement de la Côte d’Ivoire. CES IMAGES SONT DE LA Côte d’Ivoire ».

PesaCheck a vérifié le post et a trouvé qu’elle a été manipulée.

Une recherche inversée d’image sur Google a permis de découvrir sur la plateforme du gouvernement qatari un article qui affirme qu’il s’agit de l’ouverture, au trafic, des échangeurs Al Waab et Muraikh, dans le cadre du projet de corridor Sabah Al Ahmad.

Cette information est corroborée ici et ici. Les articles ajoutent que l’ouverture comprend le plus long pont du Qatar. L’infrastructure de 2,6 km s’étend sur Al Waab et l’échangeur de Murraikh pour atteindre l’échangeur d’Al Mukafaha.

PesaCheck a vérifié une image d’un post Facebook prétendant montrer une infrastructure routière située à Abidjan en Côte d’Ivoire et l’a trouvée MANIPULÉE.

PesaCheck a vérifié un post prétendant montrer la ville de Yaoundé au Cameroun en 2007 et l’a trouvé FAUX.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.