La chocolaterie du Bélier, dont le siège est à Montpellier, propose du chocolat fabriqué en Côte d’Ivoire. L’entreprise développe une filière du cacao éthique aux saveurs uniques. Une chronique en partenariat avec Tousléco Montpellier.
La chocolaterie du Bélier est ouverte depuis plus d’un an, mais c’est une histoire amicale qui commence dès 2010. Un projet de vie entre Axel Emmanuel, Ehouman Joseph Adou, Eva Wognin et Marie-Laure N’Dey. Ces quatre amis Franco-Ivoriens, veulent lancer une entreprise pour créer du lien entre leurs deux pays. C’est tout naturellement qu’ils ont pensé au cacao. « La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur de cacao et c’est un produit noble » explique Marie-Laure N’Dey, responsable de la chaine financière. L’un des quatre compères, Axel Emmanuel, banquier de formation, se forme en tant qu’artisan chocolatier.
C’est en 2016, que les entrepreneurs partent en Côte d’Ivoire, pour rencontrer les producteurs de cacao. « On s’est rendu compte que les chefs des plantations sont surtout des hommes. Les petites mains, ce sont les femmes ». Ces travailleuses sont mal payées pour ramasser et vendre uniquement la fève brute. Marie-Laure N’Dey propose alors à ces femmes de se regrouper en coopérative pour apprendre la transformation de ce fruit. « Dès que la fève est transformée, elle se vend plus cher, car le processus est plus long ». Après la formation de nouvelles collaboratrices, c’est en août 2022 que la chocolaterie du Bélier née dont le siège est à Montpellier. « Ce nom est un hommage à toutes ces femmes qui travaillent dans la région du Bélier en Côte d’Ivoire ».
loading
Des coopératives composées de 90 % de femmes
Désormais, la chocolaterie travaille avec quatre coopératives composées de plus de 90 % de femmes. Marie-Laure N’Dey insiste, l’objectif est de promouvoir l’économie locale. La chocolaterie propose pour le moment uniquement de la vente sur Internet et les quatre amis font aussi les marchés dans l’Hérault et la région parisienne. Parmi les produits sur leur boutique en ligne : des tablettes de chocolat noir, au lait de 100 g, ou des formats plus petits. « On propose aussi des tablettes avec des saveurs uniques, comme le chocolat à la chips de banane plantain ou plus simple avec du lait de coco ou du gingembre ».
Si pour le moment, ils n’ont pas de boutique physique, ils aimeraient trouver un local à Montpellier pour l’année prochaine. Dans l’avenir, aussi, la chocolaterie du Bélier va ouvrir un labo partagé. « Cela sera une grande cuisine pour transmettre aux artisans, et même au public notre savoir-faire » conclut Marie-Laure N’Dey.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.