marquer sa différence avec la technologie et le digital

Désormais sous le commandement d’Alessandro de Martino, nommé en juin dernier directeur général de l’enseigne, BestDrive France affiche de nouvelles ambitions avec la volonté de renforçer sa présence sur le territoire national. Pour rappel, le réseau, affilié à Continental et spécialisé dans les services d’entretien et de pneumatiques, s’est construit en seulement huit ans à travers des acquisitions stratégiques, comprenant notamment les centres du groupe Massa et du réseau Kertrucks Pneus. De plus, à partir du 1er janvier prochain, Siligom sera intégré au sein de l’Alliance Fleet Partner.

Avec plus de 230 points de service et de vente de pneumatiques en France, dont 70 sont franchisés, BestDrive a généré un chiffre d’affaires dépassant les 330 millions d’euros l’année dernière, dont 50 % provenaient de clients professionnels. Alessandro de Martino souligne : « L’enseigne demande encore à être stabilisée. L’intégration s’opère sur plusieurs années ».

Les flottes constituent l’un des principaux piliers stratégiques pour le développement de BestDrive. L’extension de l’Alliance Fleet Partner, regroupant à ce jour les réseaux BestDrive, Eurotyre et Feu Vert, la positionne comme la plus grande alliance de distribution de pneumatiques et d’entretien automobile au service des loueurs et des grands comptes. Avec l’arrivée programmée de Siligom, le maillage devrait atteindre les 1000 points de service.

L’accompagnement digital des flottes

BestDrive s’attaque au marché des flottes poids lourds en utilisant des outils digitaux tels que FleetFox, qui contribue à la gestion proactive du poste pneumatique. Cette solution garantit un contrôle rigoureux des gommes pour optimiser la rentabilité du parc. Les avantages comprennent une meilleure planification des interventions, une optimisation du budget pneumatique, une prévention des éclatements, une fiabilité du véhicule et le respect des réglementations, notamment en matière d’émissions de CO2. La gestion de parc englobe l’examen régulier de tous les pneumatiques, avec des visites de contrôle adaptées à l’activité du client. Après chaque visite, un technico-commercial attitré fournit un rapport détaillé comprenant des observations, des recommandations et une liste exhaustive des véhicules inspectés. Alessandro de Martino commente : « Nous aidons nos clients à rester compétitifs et à comprendre la technologie. »

Travailler la notoriété

Malgré une concurrence importante, le dirigeant estime qu’il existe encore de l’espace pour se développer en mettant en avant les aspects technologiques de ses produits et services, en collaboration avec Continental. La concentration au sein des sociétés de transport est en phase avec la stratégie du dirigeant. Pour l’année 2023, BestDrive devrait connaître une croissance d’environ 7 %. Alessandro de Martino promet l’arrivée de nouveaux services en 2024, avec l’ambition de renforcer davantage la renommée du réseau. « Nous devons mieux faire connaître notre savoir-faire et nos offres », conclut-il.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.