En prenant la parole mardi soir, au Conseil national, pour faire un point complet sur le projet du centre commercial de Fontvieille, le ministre d’État a tenu, selon son expression, à « dissiper les malentendus ». En octobre dernier, le sujet avait mis le feu à l’hémicycle après l’annonce du gouvernement de suspendre le projet prévu de refonte de cette zone commerciale (estimé à 577,4 millions d’euros) pour une relecture plus modeste.
« Ces estimations – non définitives, je le rappelle – sont très largement supérieures à celles établies lors de la phase de consultation, qui prévoyait un budget de 348 millions d’euros. Par ailleurs, elles ne peuvent à ce stade être considérées comme stabilisées, dans la mesure où elles n’ont pas encore été confirmées par des entreprises de travaux. Aussi est-il très probable qu’à l’ouverture des plis, le coût des travaux soit supérieur », a plaidé le ministre d’État, rappelant aussi les impacts majeurs qu’un méga chantier provoquerait sur l’activité commerciale du bâtiment et la circulation alentour.
« Il n’est pas question de remettre en cause des objectifs initiaux »
« Le gouvernement a par conséquent sollicité le maître d’ouvrage délégué de l’opération pour redimensionner le projet. Et je vous confirme qu’il n’est pas question de remettre en cause des objectifs initiaux comme la réalisation d’un cinéma de dernière génération. Nous sommes d’accord: le nouveau centre commercial doit demeurer un projet ambitieux, afin de pouvoir disposer d’une structure attractive et moderne dont nous soyons tous fiers, y compris les commerçants, actuels et futurs, qui y exerceront leur activité », dixit Pierre Dartout.
Le message a cette fois mieux été perçu, notamment par Corinne Bertani, vice-présidente de la Commission des Finances et première de cordée pour défendre la réfection du centre de Fontvieille. Dans le discours du ministre d’État, mardi soir, elle y a vu « une avancée politique, un exemple de victoire collective. Il n’y a pas de perdants, ce sont les Monégasques et les résidents qui gagnent et qui gagneront à bénéficier d’un projet de nouveau centre commercial, certes redimensionné, mais qui reste conforme à la stratégie initiale. Ce nouveau centre, quelle que soit sa dimension future, doit rester un moteur pour le commerce en Principauté, un véritable cœur de quartier avec des enseignes plus diversifiées, des services plus en adéquation avec les besoins des usagers, un cinéma adapté à la demande. »
Une position loin des cris d’orfraie d’octobre dernier, même si son collègue Franck Julien, rapporteur du projet de loi de vote du budget primitif 2024, a tenu à rappeler « la grosse déception » et « l’amertume » des élus après l’annonce du gouvernement de revoir à la baisse le projet de Fontvieille présenté en 2018 et actualisé à l’été 2023 jusqu’au revirement de l’automne.
Une présentation au printemps 2024
« Sans remettre en cause l’interrogation du gouvernement sur l’opportunité de dépenser une enveloppe budgétaire dépassant plus de 500 millions d’euros, les élus demandent que le nouveau dimensionnement de ce projet réponde aux besoins modernes d’un centre commercial évoluant dans un contexte concurrentiel important », selon Franck Julien, qui poursuit: « Le centre commercial de Fontvieille, vieillissant, doit être envisagé comme un atout majeur pour l’attractivité économique de Monaco. Il s’agit, au sens des élus, d’un des seuls, si ce n’est le seul investissement productif inscrit actuellement au programme triennal d’équipement. Ce projet ne devrait pas se faire a minima, afin de pouvoir bénéficier d’un retour sur investissement important à un moment où la Principauté cherche de nouvelles recettes. »
Et les élus de rappeler qu’ils espèrent que les nouveaux aménagements du bâtiment permettront de loger: un cinéma moderne de dernière génération, un hypermarché reconfiguré aux meilleurs standards actuels, des enseignes complémentaires à l’offre commerciale monégasque, une offre de commerces de bouche diversifiée, un parking optimisé et un espace de vie réinventé avec une végétalisation urbaine.
Sur ces questions, le ministre d’État a promis de revenir devant la Haute assemblée, au printemps prochain, avec les grandes orientations et d’inscrire les sommes correspondantes dans le prochain budget rectificatif. Mais Corinne Bertani a prévenu: « J’attends du gouvernement qu’il puisse nous présenter un planning de livraison précis, avec une enveloppe budgétaire ambitieuse qui corresponde à une volonté partagée d’inaugurer un jour, ensemble, un nouveau centre commercial, symbole de la politique d’attractivité de notre pays. »
Sans calendrier déterminé, en attendant les usagers patienteront avec le centre commercial actuel…
Les commentaires sont fermés.