Bénin : 46 nouveaux médias en ligne obtiennent l’accréditation

Le pays béninois a récemment connu un développement dans le secteur des médias en ligne, avec le régulateur des médias, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), qui a accordé son accréditation à 46 nouveaux médias en ligne lors d’une cérémonie présidée par Rémi Prosper Moretti, le président de la HAAC.

Parmi ces 46 médias, on compte 26 web TV, 16 sites d’information, et 4 radios en ligne, couvrant ainsi une large gamme de médias en ligne. Ce processus d’accréditation a été lancé en 2021 par la HAAC dans le but de réglementer et de superviser les médias en ligne dans le pays. Initialement, 59 médias en ligne avaient été sélectionnés et mis en observation par le régulateur.

Ces médias en ligne nouvellement accrédités ont dû signer une convention avec le régulateur pour être autorisés à opérer légalement dans le pays. Cette étape marque la conclusion d’un processus de plus de deux ans depuis le lancement de l’appel à l’accréditation en janvier 2021. Après une année d’observation, au cours de laquelle les activités des médias en ligne ont été scrutées de près, les 46 médias ont été jugés conformes aux normes et aux réglementations en vigueur, et ont ainsi obtenu l’accréditation officielle.

Cette initiative vise à promouvoir la transparence et la réglementation dans le secteur des médias en ligne au Bénin, tout en garantissant que les médias en ligne respectent les lois et les principes éthiques de la profession journalistique. Elle contribue également à renforcer la diversité et la pluralité des voix médiatiques dans le pays, ce qui est essentiel pour une démocratie saine et dynamique.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.