à Bangui, la lente décrépitude du Palais des sports

La gestion du palais des sports de Bangui, unique gymnase qui abrite les activités sportives dans le pays, est au cœur d’une crise sans précédent entre la Ligue nationale de basket et l’Office national de gestion des infrastructures sportives (Onasport). Et pendant que les deux institutions se regardent en chiens de faïence, l’édifice poursuit sa détérioration.

Publié le :

2 mn

Avec notre correspondant à Bangui, Rolf Stève Domia-leu

Considéré comme sport roi en République centrafricaine, le basket tourne mal à cause d’un bras de fer entre la Ligue nationale de basket et l’Office national de gestion des infrastructures sportives (Onasport). La ligue accuse l’Onasport de privilégier les activités extra-sportives au détriment du basketball, alors que celui-ci dénonce un vice de procédure. En attendant, le palais des sports de Bangui est dans une phase de dégradation avancée.

Le parquet est presque impraticable et quelques tôles de la toiture sont absentes. Les vestiaires, les dortoirs et autres compartiments dédiés aux athlètes sont mis en location. Le sport n’est plus prioritaire, selon Anselm Guenefeï, secrétaire général de la Ligue de basketball : « C’est utilisé à d’autres fins : des funérailles, des concerts religieux. Ça freine le sport, en général, et le basket, en particulier. »

Plus aux normes internationales

Plusieurs matchs officiels ont été reportés ou annulés à cause des activités extra-sportives. Marly Germain, amoureux du ballon orange s’en désole. « Le parquet est dégradé à cause de ce genre d’activités parce qu’on vient, on installe des podiums, et les gens marchent sur le parquet, ce qui fait que le parquet n’est pas praticable. »

De nombreux Centrafricains critiquent l’installation anarchique des commerces, des bars, des boites de nuit et des bureaux au sein de ce gymnase. Alors que son service est pointé du doigt, Sévérin Lidamon, directeur de l’Onasport, réagit : « Le palais omnisports n’est pas dédié à la Fédération de basket. Ceux qui veulent utiliser l’infrastructure, aux organisateurs de se rapprocher de la direction générale, de faire une réservation, si ce sont des manifestations sportives, si ce sont des manifestations culturelles ou d’autres activités ecclésiastiques et autres, donc, c’est comme ça que ça se passe. »

Ce gymnase est sanctionné par la Fiba depuis trois ans parce qu’il ne répond plus aux normes internationales. 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.