nos solutions pour rectifier le tir

Une fusée Ariane 5 prête à partir à Kourou, en Guyane française. JODY AMIET/AFP

La rédaction Bourse et placements propose à ses abonnés de passer au crible leur portefeuille, anonymement et gratuitement, puis leur donne des pistes de réflexion. Nos préconisations.

Pour la première fois, ce n’est pas un PEA ni un compte-titres que la rédaction analyse cette semaine, mais un PEA-PME. Marc*, un abonné guyanais, nous a soumis le sien: déçu par ses performances, il envisage même de le liquider à moyen terme.

Des small caps à la cave et une éligibilité compliquée

Si le CAC 40 vient d’inscrire un nouveau record, le CAC Small et l’Enternext PEA-PME 150 se traitent respectivement 28% et 34% sous leurs sommets de janvier 2022. Or c’est vers ce type d’actions qu’orientent les critères d’éligibilité au PEA-PME (voir ici aux points 140 et 155), sachant que la liste compilée par Euronext compte environ 350 valeurs réputées admissibles (hors Euronext Access), dont nombre sont des penny stocks et certaines illiquides.

Avec parfois des difficultés lorsqu’un titre, victime de son succès, cesse d’être estampillé «PEA-PME», comme Interparfums en 2021. Bref, le PEA-PME, qui fêtera ses dix ans en 2024, ne concentre qu’un peu plus de 3 milliards d’euros d’encours (contre environ 130 milliards pour les PEA classiques, cash inclus)…

Cet article est réservé aux abonnés Bourse et placements. Il vous reste 69% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement.

Déjà abonné au Figaro Bourse et placements ?
Connectez-vous

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.