Un opposant sénégalais, candidat à l’élection présidentielle de 2024, a été inculpé et écroué vendredi pour «offense au chef de l’État et diffusion de fausses nouvelles», après des allégations, démenties par les autorités, sur une exploration de diamant impliquant, selon lui, le président Macky Sall.
L’avocat Moussa Diop, un ancien responsable du parti présidentiel passé ensuite à l’opposition, est chef d’une coalition politique.
Il avait le 10 décembre, lors d’un point de presse à Dakar, allégué une délivrance d’une autorisation d’exploration de diamant dans le nord du pays à un célèbre industriel.
Il avait mis en cause un ancien ministre des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, un dissident du parti présidentiel, également candidat à la présidentielle de 2024, dans cette délivrance alléguée.
Le ministère sénégalais des Mines, M. Ndiaye et l’industriel, actif notamment dans la production de sucre, avaient rejeté ses allégations dans des communiqués séparés.
Me Diop avait été convoqué à la police le 11 décembre puis placé en garde à vue le même jour. «Il a été écroué» vendredi, a affirmé à l’AFP un responsable de son parti, Cheikh Moussa Fall, confirmant des informations de la presse sénégalaise.
Me Diop est également poursuivi pour «actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique, diffamation, contrefaçon de sceau d’État, faux et usage de faux», a dit M. Sall.
Plus de deux cents candidatures sont déclarées à la présidentielle. Le président Macky Sall, élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, ne se représente pas.
Le dépôt des candidatures au Conseil constitutionnel est prévu du 12 au 26 décembre.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.