Coline Fay, une Française de 26 ans, est détenue depuis le 17 novembre au Sénégal.
Elle participait à une manifestation de soutien à Ousmane Sonko, l’opposant principal au président Macky Sall, quand elle a été arrêtées.
Sa famille appelle la France à intervenir.
Elle est accusée de « complot contre l’autorité de l’État ». Coline Fay, une Française de 26 ans, est incarcérée depuis le 17 novembre au Sénégal. Une détention qui inquiète ses proches, lesquels ont organisé ce samedi une manifestation à Grenoble pour demander l’intervention du ministère des Affaires étrangères. « Nous voulons interpeller le ministère pour la faire libérer au plus vite », explique son frère, Antonin, 24 ans, qui déplore être « dans le flou ».
La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, a été interpellée dans un courrier adressé par Juan Branco, l’avocat de Coline Fay, et deux députés de gauche, l’écologiste Aurélien Taché et l’Insoumise Sophia Chikirou.
« Une militante pacifiste »
La jeune femme, qui s’était engagée avec Extinction Rebellion lors de ses études en Espagne, était venue travailler au Sénégal en tant que kinésithérapeute dans un centre pour femmes enceintes. « C’est une militante pacifiste, qui s’est engagée dans le passé pour les causes écologiques », a déclaré Juan Branco à France Bleu.
Selon ses avocats, Coline Fay a participé à une manifestation en soutien à Ousmane Sonko, l’opposant principal au président Macky Sall. Elle est depuis incarcérée à la maison d’arrêt pour femmes de Liberté 6, à Dakar, où elle a effectué une grève de la faim pendant 12 jours. Elle vit « à 35 personnes dans sa cellule, avec un matelas pour deux » mais serait suivie quotidiennement par des médecins depuis sa grève de la faim, selon les membres de sa famille.
-
Lire aussi
L’avocat Juan Branco, inculpé pour « attentat » et « complot », bientôt expulsé du Sénégal vers la France
La lettre des deux députés et de son avocat affirme que son arrestation « s’inscrit dans un climat de tension politique au Sénégal » et « de dérives autoritaires exercée par le régime de Dakar, sous la présidence de Macky Sall, envers les voix dissidentes et les mouvements populaires, notamment ceux associés à l’opposition politique menée par Ousmane Sonko ».
À noter que l’avocat de Coline Fay, Juan Branco, est aussi celui d’Ousmane Sonko, actuellement emprisonné, et qui souhaite se présenter à la présidentielle de février 2024.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.