L’orpaillage en Amazonie modifiera notre climat

Vézelay. La dévastation de la forêt amazonienne de Guyane peut aussi toucher la métropole. Une trentaine de personnes se sont réunies à la salle du conseil de Châtel-Censoir ce samedi 26 mars à l’invitation de Châtel Censoir d’Hier et d’Aujourd’hui (CCHA) pour une conférence de Michel Huet sur les Amérindiens de la forêt amazonienne française de Guyane et sur la biodiversité de ce territoire.

Le point de vue de Michel Huet, cinéaste et naturaliste, est que chaque acteur d’un territoire est en sursis et doit compter sur l’autre pour survivre. C’est cette interdépendance entre l’homme et son environnement qu’il a voulu faire comprendre au travers de son film. Pour lui, c’est la multiplicité des espèces qui ont réussi à trouver un équilibre et à vivre ensemble depuis des millénaires qu’il faut préserver.

Mangroves polluées par le mercure

Dans la forêt amazonienne, l’orpaillage illégal amène « sur-chasse » et « sur-pêche » qui affectent les Amérindiens et surtout une pollution au mercure sans précédent qui va modifier nos équilibres européens. En effet, les vents changent car l’évaporation ne les freine plus et des mangroves polluées vont permettre au mercure de se déverser dans l’océan. La ruée vers l’or a rapporté 850 millions d’euros aux orpailleurs qui ne sont donc pas prêts à désinvestir la forêt guyanaise.

Michel Huet proposera dans son film à venir, intitulé L’Infinie précaution , de revoir notre rapport à l’environnement et à la forêt.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.