La Marine nationale sénégalaise a annoncé, samedi 16 décembre, que son patrouilleur de haute mer « Walo » a arraisonné un navire contenant trois tonnes de cocaïne au Sud des eaux sénégalaises.
« Saisie de 3 tonnes de cocaïne par patrouilleur de haute mer Walo sur le navire Nten Faye , au Sud des eaux sénégalaises, à 425 kilomètres au large », indique la Marine sur son compte X, soulignant que la valeur minimale de cette saisie est de 126 milliards de francs CFA.
Elle a ajouté que le navire et ses 7 membres d’équipage ont été ramenés à la Base navale Amiral Faye Gassama.
Fin novembre, la Marine sénégalaise a également arraisonné un navire contenant trois tonnes de cocaïne, au large de Dakar.
Longtemps considérée comme une zone de transit pour les drogues produites en Amérique latine, l’Afrique de l’Ouest et du Centre est devenue une région de forte consommation, selon le rapport annuel de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié en juin 2022.
« Entre 2019 et 2022 (…) au moins 57 tonnes de cocaïne ont été saisies en Afrique de l’Ouest ou en route vers cette région, principalement au Cap Vert (16,6 tonnes), au Sénégal (4,7 tonnes), au Bénin (3,9 tonnes), en Côte d’Ivoire (3,5 tonnes), en Gambie (3 tonnes) et en Guinée-Bissau (2,7 tonnes) », indique le rapport de l’ONUDC.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.