ANWAR AMRO / AFP
La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, donnant une conférence de presse à la résidence officielle de l’ambassadeur de France à Beyrouth, le 18 décembre 2023.
CISJORDANIE – Ces attaques ne resteront pas impunies. La France va imposer des mesures aux colons israéliens qui ont ciblé des Palestiniens en Cisjordanie occupée, rapporte l’agence Reuters.
« Nous n’accepterons pas ces actes. La France n’attendra pas plus longtemps. Nous avons demandé aux autorités israéliennes d’y mettre fin et nous prendrons des mesures nationales contre certains colons israéliens radicaux », a ainsi déclaré la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna ce lundi 18 décembre lors d’une conférence de presse à Beyrouth, à l’issue d’une visite de deux jours en Israël, à Ramallah et au Liban.
La veille, la ministre avait rencontré des agriculteurs palestiniens à Ramallah qui ont été attaqués ces dernières semaines.
Les chiffres de l’ONU montrent que les attaques quotidiennes des colons israéliens ont plus que doublé depuis l’attaque surprise du Hamas contre Israël le 7 octobre. En Cisjordanie, plus de 200 Palestiniens ont ainsi été tués cette année.
L’Union européenne étudie de son côté la possibilité de prendre des sanctions contre les colons juifs violents. « Cette terre est palestinienne et fera partie d’un État palestinien », a-t-elle déclaré.
Catherine Colonna était à Beyrouth ce lundi pour rencontrer des responsables libanais de la FINUL, la Force intérimaire des Nations unies au Liban, et transmettre des messages au Hezbollah, soutenu par l’Iran.
Faire passer un message au Hezbollah
Paris espère négocier avec ses partenaires une sorte d’arrangement pour s’assurer que toutes les parties respectent les termes de la résolution 1701 du Conseil de sécurité. « Nous en sommes loin », a toutefois averti la ministre.
La résolution, adoptée à la fin de la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël, stipule qu’aucune faction armée ne doit être présente entre le fleuve Litani au Liban et la frontière. En vertu de celle-ci, l’armée libanaise est responsable de la sécurité de son côté de la frontière, dans une zone où toute autre force armée, y compris le Hezbollah, est interdite.
Catherine Colonna, qui n’a pas rencontré le Hezbollah au cours de sa visite, a appelé les deux parties à respecter la résolution et à commencer à prendre des mesures pour garantir sa pleine application.
« Aucune des deux parties ne l’applique (alors que) les deux parties l’ont acceptée », a-t-elle déclaré. « Nous devons engager une forme de désescalade. Nous ne pouvons pas continuer ainsi sans un risque sérieux d’escalade », a-t-elle ajouté, sans dire si l’une ou l’autre des parties était disposée à prendre des mesures.
Le Liban, dans un chaos politique et plongé dans un marasme économique, « ne peut pas se permettre de se retrouver dans cette situation de guerre de laquelle il ne se relèverait pas », a-t-elle martelé.
Par ailleurs, dans la guerre entre Israël et le Hamas toujours en cours plus au sud, la branche armée du mouvement terroriste a diffusé ce lundi une vidéo montrant trois Israéliens âgés, en vie, parmi les otages qu’il retient dans la bande de Gaza depuis l’attaque du 7 octobre.
Dans la vidéo des brigades Ezzedine al-Qassam intitulée « Ne nous laissez pas vieillir ici », les trois hommes, barbus, sont montrés assis sur des chaises et l’un d’eux adresse un message aux autorités israéliennes leur demandant de faire le nécessaire pour obtenir leur libération.
À voir également sur Le HuffPost :
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.